logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Shootout Brésil : Norris se propulse en pole en vue du Sprint

Monoplace 04-11-2023


 

Après la première journée du Grand Prix du Brésil, c’était place au Sprint à Interlagos, avec le Shootout en début d’après-midi ; la course sprint se déroulera elle un peu plus tard dans la journée. Heureusement, après le déluge de vendredi, la météo était clémente au-dessus du circuit au moment de la SQ1. Carlos Sainz (Ferrari) en profitait pour réaliser le meilleur chrono (1’11’’796). Suivaient Norris (McLaren), Hamilton (Mercedes), Verstappen (Red Bull) et Russell (Mercedes), les quatre premiers regroupés dans le même dixième. La mauvaise surprise était pour Ocon (Alpine), qui s’accrochait dans son tour rapide avec Alonso (Aston Martin), au ralenti, à la sortie des esses de Senna, imposant l’interruption de la séance au drapeau rouge dans la dernière minute. Les dommages étaient importants sur l’Alpine, un peu moins sur l’Aston Martin, mais ils condamnaient le Français à la 16ème place, la première non-qualificative. Stroll (Aston Martin), étonnamment après son chrono d’hier, Zhou (Alfa Romeo), Albon (Williams) et Sargeant (Williams) étaient les autres éliminés. 819 millièmes séparaient les 20 pilotes de ce Shootout.

 

Après une assez longue attente pour réparer les éléments de sécurité, la SQ2 débutait avec les 15 concurrents restants, tous en médiums. Verstappen frappait cette fois le premier (1’11’’449) devant Sainz, Perez, Leclerc (Ferrari) et Piastri (McLaren). Mais comme toujours dans le Shootout, tous repartaient pour un dernier tour chrono. Et cette fois, Norris signait le temps de référence (1’11’’221), 9 millièmes devant Perez, pour une fois devant Verstappen. Suivaient un étonnant Ricciardo (Alpha Tauri), plus véloce qu’hier, et Leclerc, pour compléter le top 5. Magnussen (Haas) était le premier à rester sur le carreau, devant son équipier Hulkenberg, Gasly (Alpine) et Bottas (Alfa Romeo). Alonso, avec une voiture endommagée par le contact avec Ocon, ne pouvait signer le moindre chrono.

 

Restait la SQ3 où les 10 rescapés attendaient tous les dernières minutes pour sortir en piste. Avec même Verstappen qui doublait ses rivaux dans la pitlane et dans la voie de sortie des stands. Et à ce jeu, Lando Norris confirmait (1’10’’622) la SQ2 en précédant Verstappen de 61 millièmes. Perez prenait la 3ème position devant les Mercedes de Russell et Hamilton, Tsunoda (Alpha Tauri), Leclerc, Ricciardo (Alpha Tauri), Sainz et Piastri.

 

C’est donc le Britannique qui s’élancera en pole position de la course sprint un peu plus tard dans la journée. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet