La 12ème édition de Spa-Classic, événement de prestige signé Peter Auto, était attendue à en voir le nombre de spectateurs. Malgré une météo pour le moins capricieuse, des milliers de passionnés sont venus admirer près de 400 voitures de course historiques en compétition sur le plus beau tracé du monde. Le spectacle n’était pas seulement en piste, mais également dans le village où plus de 1300 voitures de clubs étaient exposées. Dans une ambiance festive, petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations proposées.
Une mention spéciale pour l'exposition exceptionnelle de Porsche 917, qui a attiré un grand nombre de visiteurs. Les modèles légendaires tels que la 917/10-002 Spyder Can-Am 1971, la 917LH 1970 – Châssis 041, la 917k 1970 – Châssis 021, la 917 Spyder Interserie 1970 – Châssis 033, et la 917k 1970 – Châssis 008 ont embelli l’ancien manège d’auto-tamponneuses, et ont pris la piste pour le plus grand bonheur des passionnés présents.
Deux séances de dédicaces, animées par Gérard Larrousse, Jürgen Barth, David Piper et Philippe Siffert, ont rencontré un franc succès. Ces légendes du sport automobile ont signé livres et objets pour des fans ravis de rencontrer leurs idoles.
D'un point de vue sportif, le public n'a pas été déçu, avec des luttes à couteaux tirés et des courses s'achevant souvent au sprint, le tout avec des bolides d'antan tout simplement exceptionnels...
Classic Endurance Racing 1
Plateau royal pour la course CER1 à Spa, avec une bataille annoncée entre les Lola T70, McLaren M6B, Ferrari 512 M et Ferrari 312 P pour la gagne ! Si Andrew Banks menait les débats sur la McLaren, le jeune Hollandais Olivier Hart revenait dans le sillage du bolide britannique avec sa Lola T70 MkIII B, pour finalement prendre les devants. Conservant le volant pour la seconde partie de la course, Hart s’imposait devant Max Banks, qui avait relayé son frère Andrew, et Armand Mille, sur une autre Lola T70. Ralentis par une voiture de sécurité, les protos Ferrari ne pouvaient que compléter le top 5, la 512 M de Lukas Halusa et Alexander Ames croisait le drapeau à damier devant la 312 P de Remo Lips. Triplé des Ford GT40 en GT1, et victoire pour Fred Wakeman et Mike Grant-Peterkin.
Classic Endurance Racing 2
Disputée sur 60 minutes par une météo enfin agréable, mais avec pas mal d’huile sur la piste, la course du Classic Endurance Racing 2 a été incertaine à souhait ! Si Yves Scamama donnait l’impression de dominer les débats, la TOJ SC304 finissait par rencontrer de gros soucis de freins obligeant son pilote à mettre pied à terre. Les meilleures GT2 en profitaient pour se porter aux commandes, avec Dennis Busch (Porsche 935) et Erik Qvick (BMW 320i Turbo) dans les rôles principaux ! Mais c’était sans compter sur le forcing des protos de moins de deux litres, qui finissaient par avoir le dernier mot, le Français Stéphane Nguyen (Lola T298) décrochant sa toute première victoire, en prenant le meilleur sur le Britannique Russel Büsst (Chevron B31) et le Suisse Philipp Bruehwiler (Chevron B36) ! En GT2, Erik Qvick était prophète en son pays, imposant sa belle bavaroise devant la Porsche 935 de Dennis et Mike Busch et la BMW M1 Procar de l’Allemand Sebastian Glaser.
Sixties Endurance
Comme de coutume, la lutte pour la victoire a opposé les Shelby Cobra, Shelby Cobra Daytona Coupé et les Jaguar Type E sur le front du Sixties Endurance ! Et si le Belge Christophe Van Riet dominait la première partie de la course au volant de la Cobra #55, il s’immobilisait en bord de piste peu après le passage par la pitlane, en proie à des soucis électriques ! De quoi laisser Jonathan Mitchell (Jaguar) en découdre avec une bande de reptiles en furie. Et c’est Erwin France, sur la Cobra Daytona #70, qui allait dynamiter les derniers tours, revenant dans le sillage direct du leader à deux tours de la fin, alors qu’une fine pluie faisait son retour. Une erreur dans le Raidillon avait pour effet que le Français décidait de se contenter de la 2ème place, à quelques secondes d’un Jonathan Mitchell tout simplement étincelant ! Au volant d’une autre Cobra, Nikolaus Ditting complétait le podium, tandis que la Porsche 904/6 Carrera GTS d’Andrew Smith et Oliver Bryant s’immisçait dans le groupe de tête, remportant sa catégorie et cueillant une superbe 6ème place finale.
The Gentlemen Challenge
Superbe plateau pour The Gentlemen Challenge à Spa, avec une Course 1 qui a proposé un combat de toute beauté entre les Lister Jaguar, Lister Chevrolet, Lotus XV et Cooper T38 pour la gagne. Et au final, ce sont les pénalités qui ont fait la différence, Luc-Pierre Verquin faisait résonner la Marseille, imposant sa spectaculaire Lister Chevrolet devant la Cooper T38 de l’Américain Fred Wakeman et du Britannique Pat Blakeney-Edwards, et la Ferrari 250 GT SWB du Belge Vincent Gaye, qui s’offrait un podium à domicile ! Victime d’un crash lors des essais, Afshin Fatemi effectuait une tonitruante remontée au volant de la superbe Tojeiro EE, pour prendre la 6ème place finale et s’imposer dans sa catégorie.
Le soleil était au rendez-vous pour la Course 2 de The Gentlemen Challenge, avec un début de course dominé par les Lister, la version Jaguar Flat Iron de James Thorpe emmenant dans son sillage la Chevrolet de Luc-Pierre Verquin et la Lotus XV de Bonamy Grimes. C’est néanmoins le Dr Afschin Fatemi, sur la superbe Tojeiro Ecurie Ecosse secouée lors des essais, qui défrayait la chronique, en remontant jusqu’à la deuxième place du classement général… avant d’hériter d’une pénalité la privant de podium absolu. Fatemi remportait néanmoins sa catégorie. James Thorpe ne faiblissait jamais, et cette fois, rien ne l’empêchait de monter sur la plus haute marche du podium, devançant la Lotus XV pilotée en fin de course par Johnny Mowlem, et la Lister Chevrolet de Luc-Pierre Verquin.
Heritage Touring Cup
C’est sur une piste détrempée, sur le coup de 23h30 samedi, que l’impressionnant peloton HTC prenait son envol, pour une épreuve rappelant la période dorée des 24 Heures de Spa ! Au volant de sa Ford Capri RS3100, le Suisse Yves Scamama allait dominer les débats, gérant parfaitement des conditions de piste en constant évolution. Il remportait une autoritaire victoire alors que dans son dos, Armand Mille, sur une autre Ford Capri RS3100, revenait comme un boulet de canon sur Michael Kammermann (BMW 3.0 CSL), sans néanmoins parvenir à ses fins. Au volant d’une autre 3.0 CSL, Guillaume Mahé et Dominique Guenat terminaient au pied du podium, devant la Ford Escort RS1600 d’Erik Maris, très à l’aise dans ces conditions. C’est la BMW 635 CSi du Belge Jean-Lou Rihon et du Britannique Nick Padmore qui l’emportait en Groupe A.
Grand soleil sur Spa-Francorchamps pour le coup d’envoi de la Course 2 du HTC, qui semblait devoir prendre l’allure d’un duel entre la Ford Capri RS3100 d’Yves Scemama et la BMW 3.0 CSL de Michael Kammermann et Sebastian Glaser. La bavaroise se rangeait hélas dans Blanchimont avant le cap de la mi-course, en proie à un souci technique. La voie était libre pour Yves Scemama… qui se retrouvait flanqué d’Armand Mille (Ford Capri RS3100) et de Dominique Guenat (BMW 3.0 CSL), relayé par Guillaume Mahé ! A 15 minutes de l’arrivée, une Safety Car se chargeait de regrouper tout ce beau monde… mais la légère sortie de piste d’une BMW 635 CSi entraînait la sortie du drapeau rouge, et l’arrêt définitif de la course ! Yves Scemama s’imposait donc une deuxième fois devant Armand Mille et le duo Guenat/Mahé. A noter la belle 4ème place d’Olivier Breittmayer et du ‘héros local’ Marc Duez sur une autre BMW 3.0 CSL. C’est Christian et Nicolas Traber (BMW 635 CSi) qui avaient le dernier mot en Groupe A…
2L Cup
Comme le veut la tradition, la lutte a fait rage entre les meilleurs pilotes de la 2L Cup, réunissant une trentaine de Porsche 911 2 litres datant du milieu des Sixties. Si Patrick et Uwe Kolb, relevant de la catégorie Gentlemen, tenaient le bon bout, à moins de 10 minutes du drapeau à damier, ils subissaient la loi d’Andrew Jordan et Matthew Holme, meilleur équipage Gentlemen-Elite, qui l’emportait au classement général. Ayant succédé à l’Américain Kyle Tilley au volant de la #60, le Britannique Oliver Bryant remontait en 3ème position, coiffant sur le fil l’Allemand Jürgen Rudolph, 2ème en Gentlemen.
Classic Touring Challenge
Si Christophe Van Riet a dynamité le début de course au volant de la Ford Mustang 289 de Christian Dumolin, les Alfa Romeo Giulia Sprint GTA ne se sont pas fait prier pour monopoliser les cinq premières places du classement une fois le cap de la fenêtre de pit-stops passé. Et ce sont les Britanniques Andrew et Max Banks qui ont décroché l’or, prenant le meilleur sur Lukas Halusa et Alexander Ames, tandis qu’Alexander Furiani, pénalisé, échouait en 3ème position. Remontée spectaculaire pour Frank Stippler, qui secondait le Belge François Rivaz et qui échouait au pied du podium. Christian Dumolin et Christophe Van Riet s’imposaient en plus de 2 litres avec leur Mustang 289, tandis que Simon Nobili remportait la bataille des Austin Cooper S…
Endurance Racing Legends 1
Réunissant les bolides des classes LMP et GT1, l’Endurance Racing Legends 1 a évolué sur une piste toujours délicate samedi en début d’après-midi, protos et GT de pointe se disputant la vedette ! Impérial, Alex Müller dominait la meute avec la Dome S101 Racing For Holland, pour s’imposer devant la Maserati MC12 GT1 d’Evgeny Kireev et Ramzan Orusbaev, et la Courage C60 de David et Olivier Hart. Les superbes Bentley Speed 8 de la famille Lynn jouaient de malchance, au même titre que la Riley & Scott MKIII C de Xavier Micheron, qui échouait contre le mur de pneus à Stavelot. Signalons la victoire en classe GT1A de la spectaculaire Panoz Esperante GTR1 d’Olivier Galant.
Disputée sur piste sèche, la Course 2 de l’Endurance Racing Legends 1 a logiquement vu les prototypes reprendre le meilleur sur les GT. La Dome S101 Racing For Holland d’Ivan Vercoutere victime d’une crevaison, David et Olivier Hart se défaisaient de Xavier Micheron (Riley & Scott MkIII C) et Mike Newton (Lola MG EX264) pour imposer leur Courage C60 au classement général. Olivier Galant était le meilleur utilisateur de GT avec sa spectaculaire Panoz Esperante GTR1, devançant au passage du drapeau à damier l’Aston Martin DBR9 de Richard Meins et Andrew Bentley, ainsi que la Maserati MC12 GT1 d’Evgeny Kireev et Ramzan Orusbaev.
Endurance Racing Legends 2
Ce sont les bolides de la classe GT2 de l’Endurance Racing Legends qui ont entamé le festival des épreuves sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Samedi à la mi-journée, la Course 1 a proposé un affrontement royal entre Ferrari et Porsche, arbitré par Corvette ! Si le pilote de Hong Kong Philip Kadoorie menait les débats en début de course, Nigel Greensall ne se faisait pas prier pour propulser la Corvette C6 ZR1 aux commandes… avant que son équipier ne commette une erreur après la fenêtre de pit-stops ! Premier à repasser par la pitlane, Kadoorie se lançait dans une furieuse remontée pour finalement l’emporter au volant de sa F430 GTC Evo devant la Porsche 993 GT2 de Mark Sumpter et la Porsche 997 GT3 R de Lee Maxted-Page !
La Course 2 du plateau GT2 de l’ERL s’est déroulée au cœur de la soirée de samedi… mais après cinq tours seulement, une pluie violente s’est abattue sur le Circuit de Spa-Francorchamps. De quoi inciter la majeure partie du peloton à s’engouffrer dans la pitlane avant même l’ouverture de la fenêtre de pit-stops… tandis que plusieurs incidents sur la piste obligeaient la direction de course à brandir le drapeau rouge ! La course n’allait jamais repartir, et le classement entériné était celui du 5ème tour, ce qui permettait à Philip Kadoorie (Ferrari F430 GTC Evo) de remporter une deuxième victoire devant la Porsche 993 GT2 de Mark Sumpter et la Ferrari F430 GTC Evo de Pierre Ehret. Abandon hélas pour la très belle BMW M3 E46 GTR ex-ALMS que pilotait notamment l’ex-officiel BMW Jörg Müller.
Group C Racing
La Course 1 du Group C Racing a été celle de bien des désillusions parmi les bolides de pointe. Aux commandes de la très belle Brun C91, Alex Müller était en route vers la victoire lorsque la mécanique en décidait autrement. Christophe D’Ansembourg étant victime de soucis de freins sur la Jaguar XJR-14, le Grec Kriton Lendoudis en profitait pour s’envoler et imposer largement la Mercedes-Benz C11 ex-Michael Schumacher devant la Porsche 962 C d’Yvan Vercoutere et Ralf Kelleners d’une part, lauréats en classe C3, et la Porsche 962 C de Philip Kadoorie de l’autre.
L’ultime épreuve du week-end était réservée aux bolides du Groupe C, avec une deuxième victoire de rang pour la Mercedes-Benz C11 de Kriton Lendoudis, qui prenait aisément le meilleur sur les deux Jaguar TWR présentes, la XJR-11 d’Olivier Hart et la XJR-14 de Christophe D’Ansembourg. Auteur d’une fin de course tonitruante, le duo Vercoutere-Kelleners échouait en 4ème position avec sa Porsche 962 C, tandis que Andres Josephsohn imposait sa Tiga en C2. (Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse & Valentin Mathieu)