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Speed Action en 2025 : poursuivre, mais aussi innover !

Divers 29-12-2024


 

Dans deux jours, le cap sera franchi dans l'allégresse et la bonne humeur. Enfin, si tout va bien ! Le passage à l'an neuf est toujours l'occasion de dresser le bilan des 12 mois écoulés, et de tirer des plans sur la comète. Celle de Halley ne repassant qu'en 2061, il convient dès lors de parler d'espoirs et de projets à plus court terme. 

 

Un des dadas de Speed Action est d'observer la manière dont notre sport favori est perçu dans cette société qui est la nôtre. Celle du 'tout tout de suite, même si ça ne ressemble à rien'. Et le constat n'a rien d'encourageant, dès l'instant où les médias traditionnels, ce qu'on appelle la presse généraliste, tentent de suivre le train des réseaux sociaux en privilégiant ce qui est 'trendy' et 'ronflant'.

 

Autant le reconnaître, cela peut parfois servir la cause 'vroom vroom', dès l'instant où Thierry Neuville, Martjin Wydaeghe et Laurens Vanthoor sont devenus autant de sujets qui peuvent rapporter gros en termes de clics. C'est que les titres mondiaux, ça parle aux gens, même ceux qui regardent habituellement le sport auto de loin. Ne nous plaignons pas, ce qui est pris n'est plus à prendre... 

 

Il ne faut néanmoins pas se faire d'illusions, un certain naturel a tendance à revenir au grand galop, à la façon de Lucky Luke, plus vite que son ombre. C'est ainsi qu'une semaine après le titre mondial de Thierry et Martijn, un quotidien faisait ses choux gras, à la Une, de clichés pris depuis une 'dash cam' ou d'un téléphone dans l'habitacle d'une automobile lambda, sur lesquels on a pu apercevoir une voiture de rallye sur l'autoroute, le pilote ayant commis l'abominable crime d'avoir voulu garder freins et pneus à température en liaison. Sans provoquer le moindre incident. L'état de grâce du rallye venait déjà de retomber, n'ayant survécu qu'une petite semaine, l'essentiel étant de faire des vues et alimenter les flots de haine, à une époque où il est devenu si facile de cracher son venin. Soit. 

 

Pire encore, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, ces mêmes réseaux sociaux proposent de plus en plus souvent des vidéos et autres montages qui sont tout simplement des faux. 'Fake', on dit, quand on est 'chés-bran'. Des pages aux allures de pseudos médias lancent tous les jours des infos qui ne reposent sur rien, et qui sont juste destinés à faire réagir. 

 

Garder le cap

 

Dans cet environnement plutôt malsain, pas facile de garder le cap et de privilégier une information ou une analyse plus ou moins sérieuse. Et donc rarement très spectaculaire. Là où d'aucuns se complaisent à réduire l'info à une photo assortie d'une formule choc, plus ou moins mal foutue, Speed Action entend aller plus en profondeur, au travers de vrais textes. Certains ont parfois tendance à l'oublier, mais sur la page Facebook du site, d'un simple clic, il est possible d'accéder au texte complet. Et donc de ne pas se limiter à une intro, un titre et une photo. Si la société lit de moins en moins, il reste heureusement une frange de celle-ci qui est à la recherche d'une information plus riche que ce qui est devenu la norme. 

 

Autre sport à la mode dans le secteur des médias : la chasse aux scoops. Qui incite certains à avancer des demi-vérités ou à précéder les annonces officielles, généralement faites par voie de communiqués de presse. Quitte à créer un malaise, voire mettre à mal l'un ou l'autre projet. Une discipline qui ne nous intéresse pas. Par paresse, sans doute, mais aussi par respect pour les fédérations, organisateurs, promoteurs, teams et pilotes qui ont totalement le droit de gérer leur communication comme ils l'entendent. Speed Action est donc rarement en pole position pour annoncer les choses, mais là n'est pas l'essentiel. Et cela ne changera pas.  

 

Ce qui est acquis, c'est que le site poursuivra sa mission de promotion du sport auto, de la F1 - qui ne sera jamais une priorité en l'absence de pilote belge - aux épreuves régionales. D'aucuns nous reprochent parfois de voir le verre à moitié plein et pas à moitié vide. C'est exact. Et c'est assumé. 

 

Quoi de neuf, Doc ? 

 

2025 sera donc une année axée sur la continuité. La 17e depuis la création du site, ce qui a permis la mise en ligne de près de 44.000 news ! 

 

Ce qui n'empêche pas d'aller de l'avant, bien sûr... Régulièrement, votre serviteur est questionné par des internautes passionnés qui regrettent l'actuelle absence de toute émission de télévision belge spécialisée en sport auto. Après les 'Moteurs', 'Champions', 'Speed Action' et 'Auto Mobile', c'est en effet le grand désert, ou presque, au niveau sport. Sans réelle surprise, vu les coûts de production et la complexité du produit 'télévision'. Largement supplanté par internet. 

 

Projet 'Speed Action Café' : court, riche, et surtout bien foutu !  

 

La période n'étant plus aux émissions de type 'long', l'objectif est de créer un 'Speed Action Café', sous forme de programme vidéo court (10 à 12 minutes maxi), mais tourné proprement, monté et illustré dans les règles de l'art, avec une gestion du son digne de ce nom.

 

Les interviews réalisées à la sauvette via un téléphone, sans le moindre montage ultérieur, sont à nos yeux - et en l'assumant ! -sans réel intérêt. Elles participent pour nous à la mouvance 'tout tout de suite'. D'autres misent sur ce canal, inutile dès lors de tenter de faire mieux avec de - faibles - moyens identiques. 

 

Pour parvenir à produire et diffuser un 'Speed Action Café' consistant en une rencontre avec un acteur / une actrice du sport auto en noir-jaune-rouge le lendemain ou le surlendemain d'une performance de choix ou d'une décision marquante, le tout illustré comme dans le cadre d'une émission de télé, il faut des moyens. Les bonnes âmes et les encouragements ne manquent pas, contrairement aux deniers. L'année 2025 doit donc permettre d'aller de l'avant, en favorisant la recherche de fonds. Le reste relève d'une expérience qui a allègrement été démontrée par le passé. 

 

Speed Action étant un média totalement indépendant, il est aisé d'y inclure du sponsoring, quel qu'il soit. Pour autant qu'il permette une certaine qualité de base. 

 

Voilà, avis aux amateurs. Un 'Speed Action Café' régulier, au gré de l'actu et non d'une grille de programme TV, est plus que jamais envisageable, mais pas à n'importe quel prix et n'importe comment. 

 

Sur ces (trop) longues considérations, bonne fin d'année à tous et toutes, et meilleurs voeux ! En espérant que 2025 soit aussi excitante que 2024 pour le sport auto en noir-jaune-rouge... 

 

(Vincent Franssen / Illustration : Jean-Marie Biadatti)          



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