Ayant remplacé le TAC Rally au calendrier, l’Omloop van Vlaanderen a servi de cadre populaire à la deuxième manche de la Stellantis Rally Cup Belux ces vendredi et samedi. Et si Gino Bux s’est régulièrement montré le plus véloce sur l’asphalte très glissant de la région de Roulers, quelques faits de course ont permis à ses concurrents directs, à commencer par Charles Munster, de continuer à lui mettre la pression.
Dès la première spéciale de l’épreuve flandrienne, le ton était donné, Gino Bux et Steven Spittaels propulsant leur Peugeot 208 Rally4 au sommet du classement devant l’Opel Corsa Rally4 de Charles Munster et Loris Pascaud, et la Peugeot 208 Rally4 de Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez. Une hiérarchie qui allait se confirmer par la suite… quand bien même l’incertitude n’a cessé de régner !
"On a clairement joué à se faire peur, commentait Gino Bux sur le podium de Roulers. Vendredi, lors du premier passage dans le Zoning, nous avons connu une petite alerte mécanique qui nous a coûté une bonne trentaine de secondes. Tout s’est heureusement arrangé, et nous avons conclu l’étape avec un avantage de 37 secondes sur Charles Munster. Samedi, lors de la dernière boucle, alors que nous avions multiplié les scratches, une erreur de pointage nous a coûté une minute de pénalité ! Résultat à deux spéciales de l’arrivée, notre avantage sur Charles était retombé à une vingtaine de secondes. Nous nous sommes fâchés tout rouge dans la dernière spéciale, la Powerstage, pour finalement concrétiser notre domination par une belle victoire !"
Après leur succès au South Belgian Rally du côté de Vresse-sur-Semois, Charles Munster et Loris Pascaud ont réalisé une nouvelle bonne opération sur les routes flandriennes. "Dans un premier temps, nous avons cherché le set-up idéal, commente Charles. L’asphalte dans la région de Roulers est vraiment glissant, ce qui complique pas mal de choses. Samedi, nos réglages étaient les bons, et la confiance était plus importante. Ce qui s’est traduit par des chronos toujours meilleurs. La compétition a bien débuté, mais la route vers le titre est encore longue."
Ce premier accessit de Charles Munster permet évidemment au pilote de la Corsa Rally4 de conserver les rênes de la Stellantis Rally Cup Belux.
Passionnante, la lutte pour la plus petite marche du podium l’a assurément été dans les Flandres. Vendredi soir, au terme des sept premières spéciales, Fred Caprasse et Frédéric Jacquemin devançaient Thibaud Mazuin et Kevin Fernandez de 2’’5 seulement ! Dès la première spéciale disputée samedi, Mazuin prenait le meilleur, mais jamais il ne parvenait à décrocher Caprasse. Au bout de la 19ème et dernière spéciale de l’Omloop van Vlaanderen, 8’’3 séparaient les deux pilotes.
"Nous sommes clairement satisfaits de notre progression sur cette épreuve, commentait Thibaud Mazuin. La lutte a été haletante, et ce podium nous fait très plaisir. De bon augure pour la suite. » De son côté, Fred Caprasse maugréait l’une ou l’autre perte de temps : « Ce n’est pas le résultat escompté, mais le principal, c’est que la lutte a été très serrée. Ce week-end, nous avons beaucoup appris, et cela nous servira pour la suite."
Alors qu’ils se mêlaient eux aussi à la lutte pour le podium, Jonas Dewilde et Ward Hanssens ont commis une petite erreur qui les a laissés au 5ème rang final de la Stellantis Rally Cup Belux à Roulers. Ils prendront assurément leur revanche lors des prochains rendez-vous.
"Avec cinq voitures au départ et autant à l’arrivée, nous ne pouvons qu’être satisfaits du déroulement de cette deuxième manche, analyse Davie Meert, coordinateur de la Stellantis Rally Cup Belux. Le parcours de l’Omloop van Vlaanderen était totalement différent de celui de Vresse-sur-Semois, ce qui nous tenait à cœur. Et en deux jours, les concurrents ont pu disputer beaucoup de kilomètres. Les soucis de cardan rencontrés lors de la manche initiale ont été solutionnés, puisqu’aucun problème de ce type n’a été relevé à Roulers. Voilà qui est clairement de bon augure pour la suite. Après Munster, Bux est donc le deuxième vainqueur différent en deux manches, ce qui signifie que la lutte restera intense durant toute la saison. Vivement la suite…"
C’est au bord du Limbourg, dans la région de Bocholt, que la Stellantis Rally Cup Belux se poursuivra à la mi-octobre. Avec cette fois des spéciales… sur terre ! Preuve une fois de plus que la compétition réunissant les Peugeot 208 et Opel Corsa Rally4 est variée et compétitive à souhait… (Vincent Franssen)
Classement de la Stellantis Rally Cup Belux après l’Omloop van Vlaanderen :
- Charles Munster (47pts)
- Fred Caprasse (33 pts)
- Thibaud Mazuin (32 pts)
- Gino Bux (30 pts)
- Jonas Dewilde (11 pts)