logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stéphane Perrin d'emblée sur le podium des 12 Heures du Mugello

Circuit 26-03-2025


 

Après une première collaboration avec l’équipe française SebLajoux Racing en 2024, Stéphane Perrin a décidé de remettre le couvert cette saison. Objectif : décrocher le titre dans la très compétitive classe 992-AM de la 24H Series. En compagnie de ses équipiers Sébastien Lajoux et Paul Meijer, Perrin est d’emblée monté sur le podium des 12 Heures du Mugello. Prometteur pour la suite…

 

Comme le veut la tradition, le bolide de Stéphane Perrin pour la saison sportive 2025 porte le numéro #888. Il s’agit cette fois d’une Porsche 992 GT3 Cup alignée par l’équipe SebLajoux Racing, qui a finalement préféré la formule du trio pour le coup d’envoi de la saison en 24H Series, les toujours appréciées 12 Heures du Mugello. Une campagne débutant de façon idéale pour Perrin, Lajoux et Meijer, qui décrochaient la pole position de la classe 992-AM, non sans pointer au 3e rang absolu de l’impressionnant peloton des Porsche 992 GT3 Cup.

 

"Comme toujours en 24H Series, où les courses de 12 heures sont scindées en deux segments distincts, l’objectif de la première partie de l’épreuve est de pointer dans le tour du leader, histoire de conserver toutes ses chances de l’emporter le lendemain, commente Stéphane Perrin. Stratégiquement, il faut dans un premier temps limiter autant que possible le temps de roulage du pilote Silver, en l’occurrence le Hollandais Paul Meijer, un des cadors de la Porsche Carrera Cup Benelux, afin d’être en mesure de hausser le rythme lors du sprint final, tout de même long de cinq heures. La météo nous a néanmoins joué des tours au Mugello, et après l’un ou l’autre passage par le bac à gravier de mon équipier Sébastien, il a fallu modifier notre stratégie de base, en demandant à Meijer de tout faire pour nous ramener dans le tour des leaders. Une biellette tordue ne nous a pas facilité la tâche, dès l’instant où le train avant de la voiture était ouvert. Mais nous avons fait le job, et samedi soir, nous pointions en tête de la classe 992-AM avec un tour d’avance…"

 

Une difficulté de pilotage qui se confirmait le dimanche, les pilotes éprouvant le plus grand mal à inscrire la Porsche dans les courbes, dès l’instant où le sous-virage était très important. Face aux pilotes Silver de la concurrence, la #888 perdait assez rapidement son bel avantage… avant de récupérer la tête du classement en 992-AM !

 

"Nous avons hélas manqué de carburant en fin de parcours, ce qui nous a obligés à rentrer pour un Splash & Dash à… 2 minutes de l’arrivée, regrette Stéphane Perrin. De quoi nous coûter la victoire dans la classe. Nous avons finalement achevé la course en 2e position, avec 4 petites secondes de bon sur la Porsche de mon ancien équipier Mathieu Detry, et quelques-unes de plus sur le quatrième du classement ! Ce qui en dit assez long sur le niveau de compétitivité très élevé de la catégorie regroupant les 992 GT3 Cup ! Un résultat satisfaisant, qui concrétise le travail abattu par le team au cours des deux derniers mois. Et des écarts qui démontrent également que rien ne peut être laissé au hasard, ce qui nous a fait renoncer à l’hypothèse d’un équipage à quatre la veille des essais officiels…"

 

D’ici la deuxième manche européenne de la 24H Series, sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps, Stéphane Perrin prendra part au coup d’envoi de l’Ultimate Cup Series 2025 dès ce prochain week-end sur le Circuit Paul Ricard, en compagnie de Sébastien Lajoux et Benjamin Paque. Et parmi les concurrents en 992, on retrouvera Sébastien Loeb et Tiago Monteiro ! Pas de doute, la saison sportive est bien lancée ! (Vincent Franssen / Photos Creventic)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet