Ce prochain week-end, la 24H Series chère à l’équipe de Creventic va célébrer sa rentrée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, à l’occasion d’un double tour d’horloge qui compte parmi les plus traditionnels d’Europe. Après une longue pause, Stéphane Perrin sera de retour aux affaires sportives, ayant troqué l’Audi R8 LMS GT3 Evo contre une rutilante Mercedes-AMG GT2 ! Une opportunité que le Dijonnais, vainqueur d’une manche de la Fun Cup sur le Circuit Paul Ricard le week-end dernier, ne pouvait laisser filer…
"Au moment d’aborder cette saison sportive 2023, l’objectif était clairement d’apprendre les subtilités du pilotage d’une GT3, en progressant de manière régulière, commente Stéphane. Il se fait qu’au sein du team qui alignait l’Audi R8 LMS GT3 Evo, les choses ont été plus rapides qu’escompté, avec cette victoire absolue aux 12 Heures du Mugello. Un succès qui a décuplé les ambitions de l’équipe, ce qui ne cadrait pas avec mes objectifs personnels. Tout a été un peu trop vite, et j’ai donc décidé, en accord avec le team, d’en rester là. J’ai dès lors lorgné du côté des équipes alignant une Mercedes-AMG GT3, bolide qui convient davantage à mon pilotage et mon expérience, et qui reste moins pointue que l’Audi. C’est alors qu’une opportunité intéressante s’est présentée…"
Si les Mercedes-AMG GT3 volent de succès en succès, la firme à l’étoile met la dernière main à la version GT2 de son bolide. Dont la commercialisation est imminente. Les 24 Heures de Barcelone serviront dès lors de test ultime, afin de valider définitivement les solutions techniques retenues lors d’une course disputée par de fortes chaleurs. Et afin de coller à la réalité de la catégorie GT2, c’est un équipage PRO-AM qui a été formé pour l’occasion…
"Si Mercedes-AMG et HWA seront derrière cet engagement qu’il convient de qualifier d’officiel, la participation à la course catalane se fera, comme le veut la tradition, via un team privé, en l’occurrence les Espagnols de NM Racing Team, qui évolueront en terrain bien connu, poursuit Stéphane Perrin. Pour l’occasion, je vais faire équipe avec un Allemand, Jörg Viebahn, deux Espagnols, Manel Lao Cornago et Lluc Ibanez, en plus du Russe Viachelsav Gutak, issu de la scène LMP3. Soit un équipage bien balancé, qui est engagé dans la catégorie GTX. Je vais donc viser une troisième victoire de catégorie cette saison, après le TCR à Dubaï et le GT3 au Mugello, dans trois catégories différentes, ce qui ne s’est jamais produit en 24H Series… "
Taillée pour les gentlemen-drivers, la catégorie GT2 propose des bolides plus puissants que les GT3, mais avec moins d’appuis aérodynamique. "On disposera d’une puissance de plus de 700 chevaux, sourit Stéphane. Mais sur un tour, une GT2 est globalement moins efficace qu’une GT3. En m’alignant dans un tel contexte, je vais pouvoir analyser le travail d’une structure officielle telle que HWA, et forcément en retirer beaucoup d’enseignements. Par la suite, l’objectif est de tout mettre en œuvre pour piloter une Mercedes-AMG GT3 en 2024. Ce qui passera sans doute par l’une ou l’autre séance d’essais…"
C’est à midi, samedi, que sera donné le départ des 24 Heures de Barcelone 2024… (Vincent Franssen)