C'est reparti sur le front suédois, avec deux premières spéciales proches l'une de l'autre ce samedi matin, et une hiérarchie qui reprend une physionomie normale, avec les Rally1 plus rapides que les Rally2. De retour aux affaires après leurs abandons hier, Ott Tänak (Hyundai) et Kalle Rovanperä (Toyota) ouvrent la route... et c'est apparemment efficace ! Dans l'ES9 Vännäs 1 (15,65 km), l'Estonien a en effet signé le scratch devant Elfyn Evans (Toyota, 0"3), Rovanperä (Toyota, 1"2), Takamoto Katsuta (Toyota, 1"9) et Esapekka Lappi (Hyundai, 4"2). Ce qui signifie que la lutte pour le leadership repartait de plus belle, avec un écart de 0"9 au terme de ce premier tronçon entre Lappi et Katsuta.
Thierry Neuville (Hyundai, 7"6) signait le 6ème temps devant Adrien Fourmaux (Ford, 12"2) et Grégoire Munster (Ford, 20"8).
Oliver Solberg (Skoda) était le plus rapide en WRC2, concédant 23"6 à Tänak. Il devançait Sami Pajari (Toyota) de 1"7 et Mikko Heikkilä (Toyota) de 7"8.
Moins d'une heure plus tard, c'est l'ES10 Särsjoliden 1 (14,23 km) qui prenait son envol. Une spéciale qui allait sonner le glas des espoirs de victoire de Katsuta, qui sortait de la route pour échouer dans un mur de neige ! Abandon ! Rovanperä signait le scratch devant Tänak (2"8), Evans (3"8), Fourmaux (4"2), Neuville (6"2), Lappi (6"9) et Munster (10"3).
Scratch de Mikko Heikkilä (Toyota) en WRC2 devant Roope Korhonen (Toyota, 1"1), Solberg (1"9), Nikolay Gryazin (Citroën, 3"0), Georg Linnamäe (Toyota, 3"6), Lauri Joona (Skoda, 4"0) et Pajari (5"2). Chaud devant !
Ce qui signifie qu'au classement général, Lappi se retrouve avec une avance importante de 1'31"6 sur Fourmaux et de 1'43"0 sur Evans. Suivent Solberg (2'01"6), leader en WRC2, Linnamäe (2'44"8), Neuville (2'48"7), Bertelli (Toyota, 4'44"5) et Munster (6'59"8).
C'est à 10h08 qu'aura lieu l'ES11 Bygdsiljum 1, un tronçon de 28,06 km ! (Vincent Franssen)