Les spéciales défilent en Suède, et les deux constructeurs dominants, Hyundai et Toyota, se partagent les scratches. Dans l'ES12 Vännäs 2, Adrien Fourmaux se remettait de sa mésaventure de l'ES11, qui l'avait vu perdre une vingtaine de secondes en raison d'un casque mal attaché ! Il se vengeait en signant le scratch devant Ott Tänak (Hyundai, 1"0), Elfyn Evans (Toyota, 1"2), Kalle Rovanperä (Toyota, 2"6), Thierry Neuville (Hyundai, 3"9) et Takamoto Katsuta (Toyota, 4"4). Une fois encore, les Ford Puma M-Sport avaient plus de mal, Martins Sesks concédant 10"1, Josh Mc Erlean 14"4 et Grégoire Munster 24"5.
Pour Adrien Fourmaux, cet après-midi est décidément faite de hauts et de bas. Dans l'ES13 Sarsjöliden 2, le Français échouait dans un mur de neige, passant de longues minutes à tenter de libérer son bolide. De quoi ruiner une excellente première partie de rallye !
Elfyn Evans signait le scratch devant Neuville (1"2), Rovanperä (1"6), Katsuta (2"6), Tänak (5"4), Sesks (6"7), Pajari (Toyota, 6"7), McErlean (10"4) et Munster (12"7).
A deux spéciales de la fin de la journée, Evans bénéficie désormais d'un avantage de 8"6 sur Katsuta, tandis que Neuville et Tänak s'affrontent directement, le Belge pointant à 15"1 et l'Estonien à 16"7. Suivent désormais Rovanperä (24"6), Sesks (1'22"9), Pajari (1'34"8), McErlean (1'54"3) et Munster (2'32"3).
Cap sur le deuxième passage de Kolksele à 16h08. (Vincent Franssen / Photo WRC)