C'est par un nouveau passage par Umeä Sprint que la journée s'est terminée en Suède. Et ce court tronçon a permis à Toyota de reprendre le meilleur sur Hyundai ! Elfyn Evans, déjà le plus rapide hier, a signé le scratch avec un avantage de 0"6 sur un Thierry Neuville (Hyundai) qui a achevé l'étape en force, en dépit d'une petite erreur dans cette spéciale. Suivaient Takamoto Katsuta (Toyota, 1"5), Kalle Rovanperä (1"7), Adrien Fourmaux (Hyundai, 2"1), Sami Pajari (Toyota, 3"6), Martins Sesks (Ford, 3'9), Ott Tänak (Hyundai, 3"9), Grégoire Munster (Ford, 6"9) et Josh McErlean (Ford, 6"9).
C'est apparemment une mauvaise gestion dans le choix des pneumatiques qui a expliqué cette relative contre-performance de Tänak sur une aussi courte distance.
Résultat : Evans récupère une nouvelle fois les devants, avec 0"6 de bon sur Katsuta. Tänak glisse à la 3e place à 2"5, emmenant dans son sillage Fourmaux (7"9) et Neuville (9"1). Des écarts qui restent très serrés et qui restent plus que prometteurs pour la suite.
Ce samedi, 7 spéciales figurent au programme, avec deux passages dans Vännäs (15,65 km), Sarsjöliden (14,23 km) et Kolksele (16,06 km), en plus d'un premier dans Umeä (10,08 km), soit le tronçon qui servira de Power Stage dimanche. Start de la journée à 9h10. (Vincent Franssen / Photo Toyota Gazoo Racing)