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Suède : Evans en patron, podium pour Neuville

Rally 16-02-2025


 

La Power Stage du Rally Sweden 2025 a été à l'image de cette épreuve magnifique, proposant un très grand spectacle. Et le top 3 de cette ultime spéciale est un copier/coller du classement général, avec un Elfyn Evans (Toyota) qui n'aura rien lâché d'un bout à l'autre du week-end, signant le meilleur chrono 2 dixièmes de seconde devant Takamoto Katsuta (Toyora) et 9 dixièmes devant Thierry Neuville (Hyundai). Dans la foulée d'un très bon Rallye Monte-Carlo, Evans s'impose comme l'homme fort du début de saison, et ce week-end, même s'il a perdu la tête de la course à plusieurs reprises, il est apparu mentalement très solide. Le ton est donné, et 2025 pourrait être la saison du Gallois, qui remporte sa 10e victoire au plus haut niveau. 

 

Takamoto Katsuta a loupé la victoire pour 3"8, après avoir disputé un excellent Rallye de Suède. Certes, le temps perdu dans l'avant-dernière spéciale est synonyme de grande frustration pour le Nippon, que bien des suiveurs auraient aimé voir sur la plus haute marche du podium, mais après plusieurs épreuves compliquées, cette médaille d'argent et cette lutte pour la gagne font du bien. Katsuta finira par gagner et c'est tout ce qu'on peut souhaiter... 

 

Quant à Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, ils ont une nouvelle fois été les meilleurs représentants du clan Hyundai, montant en puissance samedi après une étape de vendredi plus délicate. Ce week-end, Thierry a de nouveau démontré combien il est solide, et même si ce début de saison est celui d'Evans, il reste dans le match. Il espérait un podium en Suède, il l'a décroché, avec une belle moisson de points, ceux de la 3e place au général, de la 4e place au classement du Super Sunday et de la 3e place dans la Power Stage. 

 

Le duo belge a précédé un Ott Tänak (Hyundai) une fois encore très critique envers le matériel dont il dispose ce week-end, de quoi le laisser au pied du podium. Que dire alors de la prestation de Kalle Rovanperä (Toyota), qu'on a tendance à ne plus reconnaître. Visiblement, le Finlandais n'est pas en phase avec la Toyota et les pneus Hankook, et pour l'heure, ça l'empêche clairement de jouer devant. A suivre dès le prochain rendez-vous... 

 

Meilleur répsentant du clan M-Sport, comme on pouvait s'y attendre, Martins Sesks (Ford) prend la 6e place après une solide prestation. Il devance au final Sami Pajari (Toyota), qu'on attendait sans doute plus mordant sur la neige suédoise, et Grégoire Munster, un peu court pour sa deuxième participation suédoise en Rally1. Mais les progrès sont réels. 

 

Déception pour Adrien Fourmaux (Hyundai), qui a été performant durant la première partie de l'épreuve, avant de partir à la faute. Idem pour Josh McErlean (Ford), si ce n'est qu'en signant de nombreux chronos devant Munster, l'Irlandais a plutôt séduit. 

 

Olivier Solberg (Toyota) s'est imposé en Rally2 avec 42"5 de bon sur Roope Korhonen (Toyota) et 1'08"3 sur Mikko Heikkila (Skoda). Soit un autre doublé pour la marque nipponne. 

 

On reviendra sur les prestations de Thomas Martens et Lyssia Baudet dans le courant de la soirée. 

 

A l'issue de la Suède, Evans est large leader du championnat avec 61 points, contre 33 à Ogier, absent ce week-end, 31 à Rovanperä, 29 à Neuville, 26 à Tänak et 25 à Katsuta. 

 

Toyota mène la danse chez les Constructeurs, avec 120 points, contre 72 à Hyundai et 25 à Ford/M-Sport. 

 

Prochaine manche du 20 au 23 mars, dans un cadre totalement différent, celui du Safari Rally au Kenya... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)



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