Dans la foulée du Rallyes des Ardennes, les concurrents de la nouvelle compétition nationale VHRS ont pris part au TAC Rally ce samedi 6 avril, avec une édition inaugurale du TAC Regularity VHRS qui a tenu toutes ses promesses ! Sur un parcours particulièrement adapté à la régularité à 65 et 50 Km/h, les écarts sont restés incroyablement ténus d’un bout à l’autre de la journée. Preuve de la maîtrise et de l’expertise des équipages de pointe dans les deux catégories, mais aussi du bien-fondé de cette compétition.
En VHRS 65, le duel entre les Porsche 911 a été tout simplement époustouflant. Et même si Yves et Benoit Deflandre ont multiplié les meilleures performances au gré des RT, ils ont subi la loi de Geert et Cedric De Jaeger, qui l’ont emporté pour… 4,06 points ! Magique… Très sportif, Yves Deflandre reconnaissait la belle victoire à la régulière, sans la moindre contrariété technique, de la famille De Jaeger !
Le podium final était complété par une autre Porsche 911, celle de Lieven Lannoye et Guy Dedeyne, qui a concédé une soixantaine de points supplémentaires. Alain Lamberty et Christian Herne (Opel Ascona B) d’une part, Pierre Louys et Dominique Lejeune (MG B GT V8) - déclarés vainqueurs à Dinant - de l’autre, ont eux aussi trouvé place dans le top 5 final.
Finalement présent avec Gaëtan Monseur sur la bien connue BMW 318i E30, Frédéric Van Rijckevorsel a engrangé les points d’une 7ème place finale.
Parmi les malchanceux, du TAC, on pointe Benoit Scheen et Colin Barvaux (Ford Escort Mk2), 6èmes après avoir concédé du temps suite à un écart de trajectoire, tandis que Koen Verlinde et Bjorn Doolaeghe (Toyota Corolla) ont effectué un tour de trop dans le RT show ! Quant à la Porsche 924 de Sam De Wolf et Bjorn Clauw, elle perdait d’emblée tout espoir de briller en sortant de la route en début d’épreuve, et si les spectateurs lui permettaient de poursuivre sa route, la perte de temps était trop importante. Filip De Munck et Kristof Vermant (Lada VFTS) ont hélas arraché une roue en début d’épreuve, tandis que Rudy Maes et Filip Deplancke (APAL GT) ont été victimes d’un bris de câble d’accélérateur, en plus de l’une ou l’autre petite erreur.
Même intensité en VHRS 50, où la victoire a tenu à quelques dixièmes ! Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Sunny) n’ont jamais eu l’occasion de souffler, puisqu’ils l’ont emporté pour… 1,47 point face au Français Jérôme Ambrosini et à Yves Thirionet, sur leur bien connue Audi 80 GT ! Derrière, le sprint était aussi de mise pour la plus petite marche du podium final, avec Felix Quirijnen et Filip Beyers (Citroën Dyane 6) prenant d’extrême justesse le meilleur sur André Neutelers et Guy Hardenne (Saab 99) !
Quant à Nicolas et Michel Graeven (Ford Escort RS), plusieurs fois au sommet du classement sur les RT, ils ont complété le top 5 absolu.
C’est dans le cadre du Rallye de Wallonie que la compétition nationale VHRS se poursuivra du 26 au 28 avril prochain… (Vincent Franssen / Photos Michael Deculenaire & Herbert Simon)
Classements TAC Regularity VHRS : https://tac2024.jbtc.be/overall