D'interview en interview, on en sait un peu plus sur la séparation brutale et inattendue entre Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, après dix années passées ensemble sur la scène des rallyes. Entre le 'c'est son choix' de Nicolas et le 'ce n'est pas ma volonté' de Thierry, tout n'a pas été dit, mais il apparait de plus en plus clairement que l'aspect contractuel a prévalu. Soit. Appelé en renfort à une semaine du Rallye Monte-Carlo, Martijn Wydaeghe sera-t-il le copilote de Neuville pour la suite de la saison 2021 ? Le Saint-Vithois de Monaco a en fait décidé de laisser passer cette épreuve d'ouverture avant de prendre une quelconque décision.
Si Wydaeghe, qui a été conseillé à Thierry par Alain Penasse, manque sans doute d'expérience en WRC, il ne faut pas oublier qu'il a déjà évolué comme copilote de Chewon Lim (il connait donc bien la maison Hyundai), Guillaume de Mévius et Craig Breen. Pas mal... Suffisant pour permettre à Neuville de briller au Monte-Carlo ? On en saura plus dans une semaine.
La seule chose qui est acquise pour l'instant, c'est que Thierry Neuville n'est clairement pas à l'aise lorsqu'il aborde la séparation avec Nicolas Gilsoul. Comme on a pu s'en rendre compte dans l'interview qu'il a accordée à la RTBF. Ce split, il ne l'a pas vu venir, ou n'a pas voulu le voir venir. Y a plus qu'à, et ça, c'est tout sauf simple... (Vincent Franssen)