Avec 100 partants répartis quasi équitablement entre le national (RACB) et le régional (ASAF), la finale de la discipline clôturait en beauté la saison 2024. En accueillant également le championnat luxembourgeois, le plateau était de très grande qualité en Gaume avec des montures spectaculaires qui ont pu ravir le public également présent. Avec 48 pilotes, le CMP Chiny a battu le record 2024 de partants qu’il détenait à son autre organisation côte de l’année : La Roche-en-Ardenne avec 45 concurrents.
La présence des Luxembourgeois et de leur championnat a également contribué à la réussite de l’épreuve, sans oublier de nombreux étrangers venus de Suisse, Allemagne, France… Déjà assuré du titre en Catégorie 2 (véhicules de compétition) depuis plusieurs courses, Bruno Cazzoli était néanmoins au départ pour accumuler expérience, kilomètres et victoires. Et avec une nouvelle domination des essais jusqu’à la dernière montée, le Carolo est déjà prêt pour 2025 dont de nouveaux défis à l’étranger. Avec sa Nova NP01, il a tout gagné en Belgique, sauf une montée à Chimay, ce qui ne l’empêchait pas d’y prendre la victoire finale comme partout ailleurs.
Finalement deuxième, le Français Samy Guth (Nova NP01-2 Mugen) a évolué toute la journée avec un prototype tout aussi impressionnant que celui du vainqueur. Deuxième de la première montée avant d’être passé par Guth, l’Allemand Robert Meiers continue également d’aligner sur nos terres sa Dallara World Series 3.0 qui, elle aussi, ne passe pas inaperçue. Avec sa monoplace Dallara F308, Jacques Marchal réussissait encore un exploit en n’échouant qu’à 15 centièmes du podium final devant la Tatuus Master du Français Daniel Allais. Dans le top 10, on retrouvait encore trois vainqueurs de catégorie avec le Luxembourgeois Frank Maas (6ème avec l’Osella PA21 en E2-SC-20) devant Anthony Darand (Tracking RC-01-B en CM13) et Didier Boemer (Lola B0630 en D14). Respectivement 13ème et 16ème, Didier Pirlet (Speads RS08 en E2-SS16) et Bart De Saedeleer (VRC Fiat 500 en EX17) étaient également vainqueurs de leur classe.
Du côté des voitures de production, réunies en Catégorie 1, le titre devait encore se jouer même si Loïc Cordier (Porsche 992 GT3 Cup) avait beaucoup de chances d’être sacré pour la quatrième fois. Intelligemment, l’autre Carolo des courses nationales a fait le job tout en y rajoutant progressivement le panache. Aux essais et en première montée, la puissante Subaru Impreza WRX STi à quatre roues motrices du Luxembourgeois Charles Valentiny faisait la différence. Mais en chaussant les pneus 'slicks' (utilisés sur le sec) dès la deuxième montée, Cordier passait en tête pour la première fois de la journée avant de répliquer en dernière montée. Si Valentiny améliorait également, c’était aussi le cas du Suisse Frederic Neff (Porsche 996 GT2 R) qui prenait sur le fil la 2ème place pour assurer le doublé Porsche. Auteur lui aussi d’une excellente dernière montée, Stéphane Emond (BMW M3 Evo) repassait finalement l’autre 992 GT3 Cup du Luxembourgeois Michel Fernandes. Face à une fameuse concurrence, le Français Alexis L’Haridon parvenait à maintenir sa Renault R11 F4R dans le top 10 final tout en remportant son groupe PF5, au même titre que le Luxembourgeois Manu Seguin en PF4, 18ème du général avec sa BMW Compact.
Enfin, déjà champion en historique (Catégorie 3), Christophe Le Nouvel était absent à Sainte-Cécile. De quoi permettre à Gérard Brasseur d’y remporter la victoire avec sa Martini VW MK42, même si Homère De Peuter, finalement 2ème, était le plus rapide lors de la première montée avec sa Fisher Fury. Bart De Saedeleer prenait, pour sa part, la dernière marche du podium avec sa Citroën AX.
Tendance identique en ASAF
Déjà assuré du titre comme Cazzoli, Olivier Dubois était également de la partie à Sainte-Cécile. Et comme en national, le nouveau champion de la Fédération Wallonie-Bruxelles était également en tête, des essais à la deuxième montée avec la Lotus Elise. Ne pouvant plus être rattrapé au cumul de ses deux chronos, Olivier ne grimpait même pas la dernière montée qu’il laissait à Daniel Dierckx. Et 'Dan' en a bien eu besoin, puisque c’est seulement pour deux millièmes que le pilote de la Seat Supercopa devançait l’impressionnante 'petite' Citroën AX très bien pilotée par Julien Lupardi. Comme chez les Dubois, on roulait également en famille chez les Close avec la VW Cox. Avantage ce dimanche pour Pascal devant son frère Ludo, et le père Dubois, Michel, 6ème.
Juste derrière au général, Denis Durieu (VW Golf en 2/6) et Julien Renauld (Peugeot 106 Rallye en 3/12) rentraient dans le top 10 final devant Ludo De Vocht qui remportait la classe 12 avec sa Peugeot 206. Au volant de sa Ford Fiesta ST première génération, Johan Darand finissait 13ème et gagnait la classe 7. Non loin, Arnaud Goire l’imitait en 2-5 avec sa VW Polo 16V. 21ème, Louis Morbois (Citroën AX GT) repartait avec la victoire en classe 10 comme Léa Schodduyn (également en AX GT mais 3/9), 31ème du général devant Jean-Pol Copinne (Peugeot 207 d’origine en Division 1).
Evoluant depuis peu en Ligier JS49, Fabian Simon continue son excellent apprentissage dans une Division 4 qu’il remportait logiquement. L’année prochaine, son objectif sera clairement d’évoluer en national. Absent ici, Joseph Ferro a eu la confirmation de son titre au général. La 2ème place (et la victoire dans la classe des kart-cross) ne suffisait pas à Anthony Milone (Dinokart Kart-Cross) qui a raté une course en début de saison pour éventuellement faire la différence. Sur le podium final, Florian Collard (Kart-Cross Panthera) a tout donné pour battre Anthony, mais ce n’était pas possible ce dimanche. Marc Philippens et Andy Denis clôturaient le top 5 au général. 7ème des 13 classés, on retiendra également l’excellente prestation d’Aurore Rolin qui imposait même le Silver Car S2 Evo dans la classe 15 au détriment d’Arnaud Delhoune qui a connu quelques soucis mécaniques sur son GDS Spyder. (Vincent Franssen & Com / Photos P.O.M. Giets)