Sur la scène des épreuves de régularité réservées aux voitures électriques, l'E-Rallye Monte-Carlo est un incontournable du calendrier international. Dont la 8ème édition aura lieu du 23 au 26 octobre. Avec un parcours secret de 14 spéciales de régularité (SR), pour un total de plus de 250 kilomètres chronométrés, autant dire que cette édition de la version 100% électrique du Rallye Monte-Carlo, 11ème et avant-dernière manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2024, s’annonce d’ores et déjà, sur papier, bien plus relevée que la précédente !
Le 'Grand Départ' aura cette année encore le somptueux cadre de la place du Casino à Monte-Carlo. Au programme figurent 4 étapes très intenses, condensées et programmées sur 3 départements français (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var) avec, comme l’an dernier, une petite escapade prévue sur les hauteurs de la Riviera italienne. Une épreuve souhaitée encore plus relevée que précédemment par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, notamment en termes de difficulté du terrain. Car une fois n’est pas coutume, les spéciales historiques du légendaire 'Monte-Carlo' seront au menu des réjouissances. Mais pas que ! De toutes nouvelles épreuves inédites font leur apparition au registre des spéciales du futur. L’autonomie enfin, de plus en plus étendue des véhicules de nouvelle génération, devrait être, au final, une des clés de la réussite pour des concurrents et constructeurs venus de plus en plus nombreux au fil des ans pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès de l’évènement…
Si la liste des engagés n'est pas encore officialisée, un premier équipage 100% belge s'annonce, composée du journaliste Alexandre Peeters, pour une fois au volant, avec Romain Lahaye à sa droite. Un duo qui tentera de briller avec une Lexus RZ 450e mise à sa disposition par Lexus Belgique. C'est néanmoins Lexus Namur by Gégo Team qui s'impose comme le partenaire majeur de cette participation.
On se rappellera qu'à l'automne dernier, Alexandre Peeters, alors copilote d'Eric Cunin, avait pointé au sommet du classement en début d'épreuve. De quoi le motiver davantage encore en vue de cette édition 2024. "Ce ne sera que ma deuxième participation à l'épreuve après celle avec Eric Cunin l'an passé, où nous avions en effet gagné les première et dernière SR (spéciale de régularité), explique Alexandre Peeters. Être en tête de l'épreuve le premier soir, à la surprise générale, était une réelle motivation pour y retourner cette année.Sans pression et pour y voir avant tout l'arrivée en ayant clairement la volonté de bien faire les choses avec Romain, sachant que je change de siège. J'ai déjà roulé au volant cette année à l'E-Rallye Ardenne Roads. Même si je commence à me faire moyennement vieux, on devrait être dans les duos les plus jeunes de l'épreuve à mon avis."
D'autres équipages belges seront officialisés sous peu. (Vincent Franssen)