En dépit de l'absence de quelques pilotes et copilotes de premier plan, occupés à conclure le Rally de Portugal Historico, l'East Belgian Rally VHRS n'a pas manqué d'intérêt. Ni de faits de course d'ailleurs, puisque dès le RT1, Julie Kenis et Bjorn Clauw (BMW 325i E30), mais aussi Benoit Verlinde et Bjorn Doolaeghe (Toyota Corolla) sortaient de la route ! Pour la bavaroise, c'était l'abandon, tandis que la nipponne poursuivait, mais avec beaucoup de retard. D'autres équipages de premier plan allaient disparaître des classements dans la journée, Sam De Wolf et Julie Cole (Porsche 924) étant victimes d'un bris de moteur, tandis que Pierre Louys et Dominique Lejeune (MG B GT V8) en restaient là, apparemment pas en phase avec le comportement de leur belle anglaise dans ces conditions. Quant à René Georges et Romain Lahaye (VW Golf GTi), ils étaient disqualifiés pour avoir utilisé leur propre carburant dans la zone de refuelling.
A domicile, Alain Lamberty et Frank Frankenberg (Opel Ascona B) n'ont pas laissé passer l'occasion de remporter la victoire, devançant en VHRS 65 la superbe Opel GT de Frederik Vancraeynest et Guy Desmet, ainsi que la Volvo Amazon de François Destrée et Frederic van Rijckevorsel. Ce sont Verschaeve-Vandemoortele (Ford Ecort) et Ninane-Cara (Opel Kadett C) qui complétaient le top 5, devant Scheen-Barvaux (Ford Escort), pénalisés de 100 points pour avoir dévié du parcours.
En VHRS 50, Mario Varrewaere et Pablo Cracco (Nissan Sunny) ont remporté une nouvelle victoire, précédant Alain Dominiczak et Julien Libioul (Triumph Dolomite Sprint), mais aussi Nicolas et Michel Graeven (Ford Escort). L'Audi 80 GT de Jérôme Ambrosini et Yves Thirionet échouait au pied du podium.
Cap sur le Spa Rally pour la finale de la compétition nationale VHRS, avec un plateau qui devrait avoir très fière allure, et où les titres tomberont... (Vincent Franssen / Photos Michael Deculenaire)