logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Verstappen, mais aussi Delrez, Leyon et Y. Neuville au Rallye des Crêtes

Rally 19-11-2024


 

Il a beaucoup été question du Rallye des Crêtes dimanche sur Speed Action, conséquence logique d'un plateau tout simplement exceptionnel dans toutes les catégories. Comme annoncé, on profite de ce début de semaine sous la grisaille pour passer en revue toutes les classes, non sans dresser le bilan d'une 29ème édition parfaitement gérée par l'Ecurie Chawresse. "Ce fut une très belle édition où le timing a été respecté du début à la fin, analyse Robert Borlez. Nous avons eu deux neutralisations en tout. Au niveau du parcours, nous avons voulu un tracé assez serré pour tester en vue du rallye des Crêtes 2025, qui sera la 30ème. Mais aussi pour essayer d’avoir un peu moins de concurrents intéressés. Pari raté pour ce dernier élément avec une édition sold out composée de plus de 140 inscrits !"

 

Au sein de la Division 4 (réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition), le Rallye des Crêtes fut une joute de très haut niveau. Avec des ténors tels Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2), Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2), Adrian Fernémont (Citroën C3 Rally2), Bastien Rouard (Hyundai i20 N Rally2) ou encore Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2), l’affiche avait fière allure. Mais dès les premiers hectomètres de la première spéciale, tous ces ténors se sont fait piéger par l’entrée terre de la spéciale de Lasnenville et ont perdu quelques secondes. La course en D4 s’est muée en un mano à mano entre Maxime Potty, premier leader, et Jos Verstappen. Cédric Cherain perdant une trentaine de secondes sur crevaison au début de la deuxième boucle. Mais la course à la victoire s’est décantée après l'ES7 spéciale quand un cardan de la Citroen C3 Rally2 de Maxime Potty a rendu l’âme, entraînant l’abandon de l’équipage. Et laissant un boulevard au papa de Max Verstappen qui l’a emporté au général avec 49 secondes d’avance sur Cédric Cherain. Charles Munster complète le podium. Quant à la dernière spéciale du rallye, Thier du Bac show, elle a livré son lot de surprises avec l’abandon de Bastien Rouard sur sortie de route. Et le Néerlandais Roger Hodenius y a aussi perdu plus de trois minutes. Tout profit pour Loris Nuyts qui a gagné deux places sur le fil, pour terminer 4ème. A noter également la belle performance de Pierre-Manuel Brasseur qui a dominé la classe 4-13 avec son Opel Corsa Rally4 et les passages spectaculaires de Sébastien Luis avec sa Skoda Fabia S2000.

 

Thomas Delrez en surclassement

 

En D1-2-3, où les pneus de tourisme sont obligatoires, Thomas Delrez a surclassé tous les autres concurrents à bord de sa Renault Clio RS, du début à la fin du rallye. Il s’est imposé avec 2 minutes et 20 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Kevin Humblet, premier en 3/11 avec sa Citroën DS3. Jean-Marc Henrard clôture le podium avec sa Citroën Saxo, tout en remportant la classe 3/9. La bataille fut belle également entre les 4ème et la 6ème places entre Jerome Colin, David Schmetz et Dylan Henrard, qui ont fini dans cet ordre. Sans oublier Laurent Mottet, qui se bagarrait également dans ce peloton avant son abandon suite à un bris de cardan. Quant à Corentin Tordeurs, qui termine à la 8ème place, il en profite pour décrocher le titre de champion liégeois en D1-2-3. Au rayon des belles performances à souligner également lors de ce rallye, on note la 12ème place d’un régional de l’étape, le Verviétois Matis Kremer avec sa vaillante Toyota Yaris, première en 3/8. Une minute derrière, à la 15ème place, on découvre aussi William Degée qui a terminé en tête dans la classe 2/5. Ensuite, Steve Debilde, premier en 2/4, se classe 28ème. Enfin, dans la classe 2/6, ce fut plus serré, Jacques-Antoine Lallement devançant finalement Lindsey Leruth de 10 petites secondes !

 

Geoffrey Leyon et Yannick Neuville au rendez-vous

 

En Prov'Historic, la catégorie 'Classic' annonçait une belle bagarre avec les ténors locaux et leurs Ford Escort. Le premier à dominer la catégorie fut Frédéric Bouvy qui, malgré de beaux travers, se hissait à la première place. Mais au moment d’entamer la quatrième spéciale, l’embrayage de l’Escort en a décidé autrement et c’était l’abandon. Tout profit pour Caren Burton qui prenai la relève, suivi de quelques secondes par Geoffrey Leyon. Mais Caren Burton devait à son tour jeter le gant suite à un problème moteur, laissant un boulevard de plusieurs minutes pour Geoffrey Leyon, qui a devancé Etienne-Philippe Courtin et David Pecheur, tous deux sur Ford Escort Mk2. Quant à Francis Thomas, il remporte la classe CL/19 avec sa Talbot Sunbeam.

 

Enfin, toujours en Prov'Historic, la catégorie 'S/R' a été largement dominée par Yannick Neuville, le frère de Thierry, qui a fait virevolter sa Toyota Starlet tout en soignant les chronos. Au niveau de la lutte pour le podium, ce fut plus serré puisque quatre pilotes se sont tenus dans un mouchoir de poche tout au long de la journée. Et c’est Nicolas Blerot, avec sa BMW E30, qui termine à la 2ème place et premier en SR/23. Hugo Gerard termine sur la troisième marche du podium. Laurent Poncin, avec sa Peugeot 205, gagne la classe SR/22 en finissant à la 11ème place. Quant au champion de Belgique des rallyes 1998, Jean-Pierre Van de Wauwer, il a terminé à la 7ème place avec José Michel et une Opel Omega toujours originale mais délicate à maîtriser sous une telle météo. (Vincent Franssen & Comm / Photos Michael Mathieu & LPR)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet