Pour Robert Kubica, gagner sur une Ferrari a toujours été un rêve. Il vient de le réaliser à Austin aux commandes de la 499P #83, bien secondé par Robert Shwartzman et Yifei Ye, ayant repoussé les attaques de Kamui Kobayashi (Toyota GR010 Gazoo Racing) qui a vu la victoire lui échapper après avoir purgé une pénalité de 5 secondes pour non-respect d’un drapeau jaune. Miguel Molina, Nicklas Nielsen et Antonio Fuoco (Ferrari 499P) ot complété le podium. Quant à Earl Bamber et Alex Lynn (Cadillac V-Series.R Chip Ganassi Racing), ils échouent en dehors du top 3. Mention spéciale à Alpine, l'A424 du trio formé de Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin étant créditée d’une jolie 5ème place après une prestation en tout point remarquable, à l’exception d’un Drive Through pour Habsburg suite à un incident au premier tour.
Pour une première saison en Hypercar, la marque au A fléché ne cesse de monter en puissance, contrairement à Peugeot, les deux 9X8 ne figurant pas dans le top 10. Quant à la prestation de Stoffel Vandoorne, elle s’est terminée par une panne électrique. 6èmes, Laurens Vanthoor, Kévin Estre et André Lotterer (Porsche 963 Penske Motorsport) limitent finalement les dégâts au championnat après être partis 14èmes. Malgré une pénalité pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune, et après avoir survécu à un accrochage avec la Toyota #8 aux mains de Sébastien Buemi au plus fort de leur bagarre, Kévin Estre rejoignant les stands avec un pneu crevé.
Le team WRT est passé à côté d’une bonne performance, la BMW M V8 Hybrid Team WRT du trio Sheldon van der Linde / Rene Rast / Robin Frijns se classant 13ème en raison d’une infraction au règlement l'obligeant à observer une pénalité de 140 secondes. Encourageante 9ème place pour la voiture sœur de la firme de Baudour, confiée aux mains expertes de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello et Marco Wittmann.
Pole position, en tête de bout en bout, l’équipage composé de Ian James, Daniel Mancinelli et Alex Ribera a offert une superbe victoire à The Heart of Racing, l’Aston Martin Vantage étant tout simplement inaccessible. Désillusion pour nos couleurs en LMGT3, Sarah Bovy (Lamborghini Huracan EVO2 LMGT3 Iron Dames) réalisait un premier relais époustouflant qu’elle terminait en 2ème position. Une erreur de Rahel Frey, qui s’accrochait avec Rui Andrade, l'équipier de Tom Van Rompuy, mettait un terme aux espoirs des deux pilotes belges. Quant à Maxime Martin (BMW M4 LMGT3 Team WRT), il était contraint à l’abandon à 15 minutes du terme, en proie à un problème de direction. Vincent Vosse ne pourra certainement pas se satisfaire du top 5 décroché par le trio Leung-Gelael-Farfus (Patrick Six / Photo R.I.P.)