logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WEC Interlagos : Toyota défait Porsche, abandon pour les Iron Dames

Circuit 14-07-2024


 

Les 6 Heures d'Interlagos ont tenu leurs promesses ce dimanche, avec une course qui a débuté sous la domination des Toyota GR010 Hybrid, avant que la #7 de Conway-Kobayashi-de Vries ne rencontre un souci sur le côté droit de l'auto, obligeant les mécanos à une intervention juste après le cap des deux heures de course, de quoi renvoyer le bolide nippon en 17ème position ! Plus belle allait être sa remontée. Dans le groupe de tête, la Porsche 963 Penske #6 de Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre laissait du temps après 45 minutes de course, suite à un contact avec la Porsche 963 Hertz JOTA #12 de Stevens-Ilott-Nato, qui allait d'ailleurs hériter d'une pénalité de 30 secondes. Quant à Laurens Vanthoor, il se lançait lui aussi dans une furieuse remontée. 

 

Devant, rien ni personne n'allait empêcher la Toyota #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa de prendre progressivement un avantage toujours plus net, pour finalement remporter l'épreuve devant les deux Porsche Penske, la #6 de Vanthoor-Lotterer-Estre devant la #4 de Campbell-Christensen-Makowiecki ! Impressionnante remontée jusqu'en 4ème position pour la Toyota #7, coiffant sur le poteau les Ferrari 499P AF Corse, la #51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi et #50 de Fuoco-Molina-Nielsen, mais aussi la Porsche 963  la #38 du clan Hertz JOTA (Button-Hanson-Rasmussen), encore 4ème à 20 minutes de la fin. La Peugeot 9X8 #93 de Vergne-Jensen-Müller finissait 8ème devant la BMW M Hybrid V8 WRT #15 de Vanthoor-Marciello-Wittmann - jamais réellement à son avantage - et l'Alpine A424 #36 de Schumacher-Lapierre-Vaxivière !

 

Pénalisée à deux reprises, la Peugeot #94 de Stoffel Vandoorne échouait à une lointaine 16ème place, deux rangs derrière la BMW WRT #20 de van der Linde-Frijns-Rast. 

 

En LMGT3, la grosse déception venait de l'abandon de la Lamborghini Huracan GT3 EVO II Iron Dames #85 de Bovy-Frey-Gatting, victime d'un fuite de liquide et d'un gros dégagement de fumée aux deux tiers de la distance, alors qu'elle pointait en 2ème position ! Pas beaucoup mieux pour Tom Van Rompuy, dont la Corvette TF Sport #81 était accrochée par une Porsche peu après le départ. Elle échouait en 8ème position. Victoire de la Porsche 992 GT3 R Pure Rxcing de Malukhin-Bachler-Sturm devant l'Aston Martin Vantage AMR GT3 EVO Heart of Racing 27 de James-Mancinelli-Riberas et la McLaren 720 S GT3 United Autosports Caygill-Pino-Sato.

 

Dans les rangs de WRT, les BMW M4 GT3 se classaient 5ème (Al Harthy-Rossi-Martin) et 10ème (Leung-Gelael-Farfus). (Vincent Franssen / Photos RIP Rafael Gagliano) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet