Lancés ce samedi matin, les 1812 Km du Qatar ne sont guère synonymes de surprises après les différentes séances d'essais. Si Ferrari a créé l'émoi au départ, avec un superbe envol de Miguel Molina offrant les commandes à la 499P AF Corse #50, suivi d'un premier relais de toute beauté signé Nico Müller sur la Peugeot 9X8 #93, les choses sont rentrées dans l'ordre, avec les Porsche 963 Penske Motorsports prenant progressivement l'avantage. A mi-parcours, c'est la #5 de Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre qui menait la danse devant la Peugeot #93 de Vergne, Müller et Jensen, qui pointait à une trentaine de secondes des leaders. Suivaient les Porsche Penske #6 et Hertz Team JOTA #12, la Cadillac #2, ralentie par un contact en début de course, et la meilleure des Ferrari 499P AF Corse, la #83 jaune de Kubica, Shwartzman et Ye.
Pour les autres, cela sent déjà la défaite, avec la meilleure Toyota GR010 Hybrid, la #7 de Conway, Kobayashi et De Vries, en 8ème position à un tour, juste devant la plus rapide des Alpine A424. La Peugeot #94 de Stoffel Vandoorne était 11ème à un tour, mais décalée au niveau de ses pit-stops, tandis que la BMW M V8 Hybrid WRT la mieux classée était 14ème à un tour. A noter le plongeon dans le classement de la Ferrari #51, victime d'un contact avec une McLaren GT3, ce qui lui a valu de perdre son capot arrière !
En LMGT3, c'est la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse #54 de Flohr-Castallacci-Rigon qui menait la danse devant la Porsche 911 GT3 R Manthey Purerxcing #92 et la Ferrari AF Corse #55. La meilleure BMW M4 GT3 WRT, celle de Rossi, Martin et Al Harthy, était 4ème à une minute, soit deux rangs de mieux que Sarah Bovy sur la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 Iron Dames. Parti depuis la pole position, Tom Van Rompuy a vu la Corvette TF Sport dégringoler dans le classement suite à un souci technique. (Vincent Franssen / Photo Georges de Coster)