C'est à présent officiel, le champion de Belgique BTCS 2011 effectuera son retour dans les épreuves routières, fin avril, à l'occasion du rallye de Wallonie. Il y pilotera une Citroën C4 WRC identique à celle du champion de Belgique des rallyes 2011, Pieter Tsjoen. Et le champion de Belgique des rallyes nationaux 1997 ne compte pas faire de la figuration !
"Après mon titre BTCS l'an passé, j'espère évidemment pouvoir le remettre en jeu cette année, d'autant que nous sommes propriétaires de notre matériel, explique Philippe Stéveny. Mais ma participation au rallye de Wallonie a une autre raison: dans le cadre de ma profession, je suis à présent bien implanté dans le Namurois, avec la concession automobile KIA et le tout nouveau rôle d'agent Nissan. On compte capitaliser sur l'image. A ce sujet, ma Citroën C4 WRC devrait arborer un look très proche de celui de ma KIA Pro_Cee'd Silhouette en circuit! Et puis, qu'il s'agisse de circuit ou de rallye, c'est toujours un plaisir pour moi de rouler. Et c'en est un autre d'être parvenu avec mes partenaires à monter cette opération: aligner une C4 WRC à Namur, c'est déjà une victoire en soi !"
Et pourtant, ce Rallye de Wallonie, il n’a pas toujours réussi à Stéveny par le passé… "C'est le moins qu'on puisse dire! Quatre participations et autant d'abandons, ce n'est pas génial. Mais, même si je suis sorti de la route lors de ma dernière participation en 2005, tous ces abandons ont été causés par une raison mécanique. La dernière fois, c'est parce que je suis tombé sans freins à Bois-de-Villers. Mais, par exemple en 2003 avec la Mitsubishi louée chez Colsoul, je me battais avec Chris Van Woensel, qui avait remporté l'épreuve l'année d'avant et j'avais terminé la première étape en 3ème position générale!"
Deux ans plus tard, Philippe se présentait au départ de Jambes avec une WRC… "C'est vrai. A l'époque, j'avais tenté d'aligner une Peugeot 206 WRC. Malheureusement, j'avais finalement dû me résoudre à poursuivre en Gr.N, n'ayant pu, malgré tous mes efforts, réunir le budget... Mais, rassurez-vous, ce ne sera pas le cas cette fois. Mes fidèles partenaires du circuit sont avec moi !"
La pression pour Tsjoen
Aligner une Citroën C4 WRC dans une manche du championnat de Belgique, n'est-ce pas d'office se mettre la pression face au septuple champion de Belgique, Pieter Tsjoen, qui disposera d'une voiture identique qu'il a d'ailleurs menée à la victoire à Namur il y a douze mois ? "Pieter a beaucoup d'atouts dans son jeu. C'est lui qui aura la pression, pas moi ! Si je suis derrière lui, personne ne me le reprochera. Par contre, si l'inverse se produit..."
Reste à savoir si le Champion BTCS en titre sera à même de tirer la quintessence d'un tel engin dès la première course? "PH Sport, l'équipe propriétaire de la voiture, organisera au moins une séance d'essais, peut-être deux. Je ne sais pas si ce sera assez mais, en 2008 au Rallye de Hannut, c'est ce à quoi j'avais eu droit avec la Toyota Corolla WRC que je découvrais elle aussi. Et, après la première boucle, nous n'étions qu'à 15 secondes du propriétaire de l'auto, Erik Wevers, qui disposait, lui, d'une Ford Focus WRC06..."
Quant au copilote de Stéveny, il s’agira de Bruno Brissart. Décision que l’on peut qualifier de logique… "Un copilote très expérimenté, qu'on m'a recommandé et qui, de plus, ne sera pas dépaysé dans l'habitacle d'une telle voiture! Je me réjouis déjà de cette nouvelle collaboration."
Cette participation au Rallye de Wallonie pourrait-elle avoir une suite cette saison, ou s'agira-t-il d'un ‘one-shot’ ? "C'est encore trop tôt pour le dire. Surtout avec la bonne nouvelle qui vient tout juste d'arriver en circuit. Il faudra en discuter avec mes partenaires. Peut-être qu'un bon résultat au Wallonie pourrait influencer la décision..."
On croise les doigts… (Vincent Franssen)