Pour sa 18ème édition, le Ypres Historic Rally présentait une superbe liste d'engagés, avec des concurrents répartis dans les compétitions FIA et Nationale. Parmi les grands noms présents, on pouvait citer Jimmy McRae (Vauxhall Chevette), Bjorn Waldegard (Mercedes 500 SLC Silver Arrows) et Enrico Brazzoli (Porsche 911), mais aussi les Belges Robert Droogmans (Ford Escort MK2), Marc Duez (Porsche 911 SG Racing), Stefaan Stouf (Ford Escort MK2), Geert Vandoorne (Ford Escort MK1), etc.
Dès le vendredi soir, les concurrents FIA disputait une première spéciale de... 29 km, de quoi permettre à Droogmans de d'emblée s'installer aux commandes de la course, précédant Claudie Tanghe (Ford Escort MK2) et Stouf.
Les choses sérieuses débutaient pourtant le lendemain, avec dix spéciales au programme, et d'emblée une attaque de tous les instants de Stefaan Stouf et Claudie Tanghe. Ce dernier n'allait hélas pas plus loin que la deuxième spéciale du jour, victime d'un bris de câble d'accélérateur.
Stouf se positionnait dès lors au 2ème rang derrière Droogmans, mais devant Vandoorne. L'Escort MK2 du dauphin de Robert Droogmans était victime d'une crevaison dans Kemmelberg, ce qui lui coûtait pas moins de 5 places.
Parmi les autres pilotes malchanceux, Marc Duez était victime d'ennuis d'amortisseurs sur sa Porsche 911, avant de renoncer un peu plus tard. Abandon également pour Bjorn Waldegard, dont la Mercedes 500 SLC qu'il partageait avec Denis Giraudet tombait en panne... d'essence à la fin de Dikkebus.
Remonté au 5ème rang, Stefaan Stouf devait définitivement ranger sa Ford Escort sur les bas-côtés par la suite, victime de son moteur. Robert Droogmans pouvait dès lors gérer son avance et filer vers une victoire probante, tandis que Geert Vandoorne prenait la 2ème place, mais à plus de 2 minutes.
Bart Maes aurait dû compléter le podium, mais il finissait lui aussi par renoncer, laissant la 3ème place au Britannique David Maslen, sur Triumph TR7. L'Italien Pierangelo Rossi (Porsche) et l'Autrichien Ernst Harrach (Mitsubishi) complétaient le top 5.
Victime d'une crevaison, Jimmy McRae devait se contenter de la 12ème place, tandis que sa Chevette manquait un peu de puissance sur les spéciales du Westhoek. (Vincent Franssen)