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La 2CV Cup devient une compétition nationale en 2010

Circuit 22-02-2010


 

Bien des incertitudes ont pesé sur les compétitions circuit naguère gérées par l’ASAF et le VAS, les deux fédérations régionales reconnues par le RACB, Royal Automobile Club of Belgium. De manière officielle, ces fédérations ne sont plus en mesure d’organiser de quelconques épreuves sur circuit en 2010, ces disciplines étant l’apanage du seul sport automobile national.
 
Au sortir d’une bien belle édition des 24H24’ 2CV de Spa-Francorchamps, en octobre dernier, Tony Furlotti a pris le taureau par les cornes afin d’assurer l’avenir de la compétition réservée aux dodoches survitaminées. En compagnie de son fidèle acolyte Robert Van Gysegem, il a d’abord créé une nouvelle entité, RTO Racing (pour Rétro Tourisme Organisation), qui prendra seule en charge la mise sur pied de la 2CV Cup en 2010.
 
Et cette compétition, elle aura bel et bien un statut national. "Dans notre dernier communiqué de presse, nous ignorions que l’ASAF n’avait plus le contrôle du circuit amateur, et donc du championnat 2CV 2010, explique Tony Furlotti. Nous avons dès lors dû introduire une demande au RACB, afin de pouvoir poursuivre ce championnat de manière légale. Les circuits étaient déjà réservés, et en aucun cas, nous ne voulions compromettre l’avenir de notre épreuve phare, les 24 Heures 2CV, dont nous revenons à l’appellation originelle. Le RACB a étudié notre règlement 2009, y a apporté quelques adaptations, et cette réglementation 2010 se trouve désormais en ligne sur le site www.racb.com. En agissant de la sorte et en faisant de la 2CV Cup une compétition nationale, RTO Racing a la ferme intention d’assurer la pérennité des compétitions réservées aux 2CV. Et si possible pour de nombreuses années…"
 
Et Tony Furlotti de poursuivre : "Comme promis lors de notre dernière réunion de 2009, nous avons veillé à maintenir un prix annoncé de 3350,00 € pour les 24 Heures 2CV, non sans réduire le coût des autres manches programmées au championnat 2010, à savoir celles de Colmar-Berg et de l’Anneau du Rhin. Le coût est ainsi fixé à 950,00 € pour la course du Grand Duché de Luxembourg, le tout pour 6 heures de piste. Il est important que tout le monde sache que RTO Racing suivra quoi qu’il arrive la voie du respect des règlements sportifs imposés par la fédération. Notamment pour ce qui est de la sécurité de tous…"
 
Pour l’heure, le calendrier de la 2CV Cup 2010 repose sur trois rendez-vous, en plus d’une incentive. En voici le détail :
 
-       29 & 30 mai : Colmar-Berg / Grand Duché de Luxembourg
-       21 juillet : Anneau du Rhin / France
-       18 septembre : Mettet / Incentive
-       16 & 17 octobre : 24H24’ 2CV / Spa-Francorchamps
 
"Cette année, nous avons plus que jamais décidé d’offrir un maximum de temps de roulage aux concurrents de la 2CV Cup, poursuit Tony Furlotti. C’est ainsi qu’à Colmar-Berg, ce ne sont pas moins de 6 heures de piste qui sont proposées, un timing identique à celui de l’Anneau du Rhin, le 21 juillet. Tout le monde en aura donc pour son argent… Je tiens également à remercier le RACB d’avoir créé une licence spécifique aux 2CV, le tout à un prix abordable…"
 
Toutes les informations concernant les différentes épreuves seront communiquées lors d’une réunion organisée le 23 février en la Brasserie Le Brévent, Route d’Oneux, 77, à 4800 Verviers. Les responsables de teams et autres pilotes sont invités à y prendre part en nombre, afin de connaître les détails de la réglementation technique, des tarifs pratiqués cette saison, etc.
 
Un nouveau site Internet badgé RTO (www.rtoracing.be) est actuellement en cours de finalisation, et sera en ligne dès la semaine prochaine. Il permettra aux pilotes, chefs de teams et autres sympathisants de prendre connaissance de l’évolution de la discipline au fil des semaines. (Vincent Franssen) 


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