Après une saison sportive 2023 plutôt mitigée avec sa 9X8, Peugeot a est logiquement en train de faire évoluer son bolide, qui sera sous peu muni d'une aileron arrière, mettant de la sorte un terme à son originalité. Des essais ont déjà eu lieu, et l'homologation est en cours. Mais, car il y a un mais... Lors du coup d'envoi du FIA WEC 2024, à l'occasion des 1812 Km du Qatar (2 mars), tout ne sera pas réglé, et les équipages de Peugeot attaqueront le championnat avec la 9X8 dans sa configuration 2023, donc sans aileron arrière. Ce qui signifie que pour Stoffel Vandoorne et ses équipiers, la tâche ne sera pas nécessairement simple. Il faudra en en fait attendre les 6 Heures d'Imola, le 21 avril, pour découvrir un bolide qui aura la même allure que tous les autres. Bolide qui attaquera ensuite le duo Spa/Le Mans, oh combien important. Rappelons néanmoins que Vandoorne sera le grand absent des 6 Heures de Spa, en raison d'un clash de dates avec le rendez-vous de Berlin en Formula E. (Vincent Franssen & Patrick Six)