logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

IAME Series Benelux : Pays-Bas et France à l'honneur en Mini Rookie, X30 Senior Cup et X30 Master

Circuit 24-07-2024


Suite et fin de notre compte-rendu de la troisième manche de la IAME Series Benelux sur le circuit de Genk. Avec des catégories Mini Rookie, X30 Senior Cup et X30 Master qui ont souri aux représentants internationaux. Dans la catégorie Mini Rookie (7-10 ans), seul Amine Pantoli s’était imposé en Finale depuis le début de saison. À Genk, Denver Bos est venu mettre fin à ce début de suprématie. Auteur d’un départ très incisif depuis la 5ème position, le Néerlandais a rapidement pris les commandes de cette manche décisive avant de gérer son avance. Sur la ligne d’arrivée, il conservait 1"2 de bon sur Cem Sazlik, remonté depuis le 14ème rang, et 1"8 sur Tobi ter Haar, leader après les manches qualificatives. En terminant 4ème, Dorian Grandjean a signé son meilleur résultat de la saison et confirmé sa belle progression. Et Amine Pantoli dans tout cela ? Il a été pénalisé pour avoir poussé l’un de ses adversaires, ce qui l’a fait passer de la 2ème à la 5ème place. Le Français se classait devant Markus Engan Aasen, Memphis Schuurman, Matteo Campobello, Mathis Piessens et Lorenzo Sambur.

 

Au championnat, Amine Pantoli reste leader et conserve 12 points d’avance sur Denver Bos et 20 sur Tobi ter Haar.   

 

X30 Senior Cup / X30 Master : les Français au pouvoir

 

A Genk, François-Xavier Venet a prouvé qu’il avait du caractère ! Après un début de journée compliqué, il est parvenu à s’imposer dans une Finale rondement menée. Passé du 7ème au 4ème rang à l’issue du premier tour, le Français a ensuite pris le dessus sur chacun de ses adversaires pour s’imposer là où il n’avait jamais signé de victoire auparavant ! En Senior Cup (18-29 ans), il a devancé le leader de la compétition, Matthieu Delbauf, et Noa Mengal, qui a décroché son premier podium de la saison. Le Top 5 a été complété par le Néerlandais Nick Smit et Dylano Deckers.

 

Dans la classe X30 Master (+30 ans), Fabrice Frete est venu, il a vu et il a vaincu ! Pratiquement un an après sa dernière apparition fructueuse en IAME Series Benelux, le Français s’est offert un nouveau succès. Cela dit, il y a eu deux grands vainqueurs dans le Limbourg… Deuxième de la Finale et premier à l’issue des manches qualificatives, Jim Ringelberg est celui qui a marqué le plus de points ce week-end. Plus que jamais leader du championnat avec 27 points d’avance, le Néerlandais a devancé le Français Johan Renaux, son compatriote Mark Smit et le Belge Nicolas Chapelle. Notons enfin que le meilleur des Gentlemen (+40 ans) du week-end s’appelle Quentin Henry. (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet