Malgré 57 partants seulement, les organisateurs du Gaume Racing Club avaient tenu à maintenir la course de côte de La Cambuse. Après Eschdorf, Chimay, Alle et La Roche, cet événement était synonyme de mi-saison dans le championnat national. 19 concurrents étaient de la partie près de Saint-Mard (Virton) dont Bruno Cazzoli et son fameux prototype Nova NP01 qui dominaient dès les essais pour s’imposer lors de chacune des trois montées officielles. Dans la Catégorie 2 où se retrouvent les véhicules de compétition (prototypes et formules), Pascual Perez suivait avec sa Norma M20 FC devant l’Allemand Robert Meiers et sa spectaculaire Dallara World Series 3.0. Impressionnant à domicile, Anthony Darand et sa Tracking RC-01-B se permettaient même de précéder Jacques Marchal dans un top 5 très diversifié. En Catégorie 2, on retrouvait encore deux français vainqueurs de classe avec Arnaud Leclerc (Radical SR3 en E2-SC19) et Christian Hannot (Dallara F308 en D14).
Du côté des voitures de production réunies en Catégorie 1, il aura fallu attendre la dernière montée pour assister à la victoire de Johny Swinkels sur sa Porsche 911. Leader depuis les essais, Eric Lejeune et sa récente Cupra TCR se faisaient finalement surprendre pour un seul petit centième de seconde ! Sur le podium, Sébastien Starck prenait une belle troisième place avec sa Honda Civic Type R. Il remportait également la catégorie PF4 devant le Français Cédric Guerlot (Nissan 370 Z) tandis qu’Antoine Woygnet, dans le top 5 avec sa Peugeot 206, remportait quant à lui la PF5.
Chez les historiques de la Catégorie 3, Christophe Le Nouvel dominait une nouvelle fois, non pas avec sa Citroën AX comme les classements le laissent croire, mais bien au volant de sa Peugeot 205 rallye. Homere de Peuter prenait la deuxième place sur son incontournable Fisher Fury.
Victime d’une sortie de route en France, Loïc Cordier et sa Porsche 992 espèrent revenir à Bomerée pour continuer un championnat où Swinkels se rapproche à 6 points en Catégorie 1. Bruno Cazzoli est pour sa part bien en tête en Catégorie 2 au même titre que Christophe Le Nouvel en Catégorie 3.
ASAF : une Ligier JS49 en D4, Dubois en D123
En tête du championnat D1-2-3 (voitures produites en série) pour un petit point face à Francis Gilles, absent ici, Olivier Dubois a facilement récolté les points d’une nouvelle victoire. Il s’impose devant Patrick Clajot et sa Porsche 911. Sur le podium, un autre local, Jérôme Linchamps (Peugeot 206), prend la troisième place au cumul de ses deux meilleures montées pour 11 centièmes seulement devant un autre licencié du Gaume Racing Club, Alain Collignon et la version 306 de la lionne. Joli top 5 pour Quentin Barthelemy qui suit avec sa Honda Civic devant Michel Dubois.
Très en forme, les licenciés gaumais gagnaient aussi les classes 6 et 11 avec, respectivement, Ludovic Burnet (Civic) et Frédéric Perozzo (Renault Clio) aux 7ème et 8ème places du général. Pour 2 secondes face à Loïc Dethier (Peugeot 207 RC Cup), Daniel Dos Santos imposait sa Mini Cooper S en 2/8 et à la 12ème place du général. Bastien Bride gagnait la Division 1 réservée aux voitures d’origine en plaçant sa Clio à la 17ème place. Quant à François Tahir, c’est pour 33 centièmes qu’il imposait sa Peugeot 205 en 3/10, top 20 à la clé, face à la Clio de Francis Grosjean. Enfin, Dylan Lalouette et sa petite Peugeot 106 remportaient la 2/5 à la 22ème place du général.
Réunissant les formules, monoplaces et kart-cross, la Division 4 voyait l’évolution vers la victoire de Fabian Simon et sa très jolie Ligier JS49. Joseph Ferro (Peters Kart-Cross) était le plus rapide des essais avant qu’Anthony Milone (Dynokart Kart-Cross) prenne le relais lors de la première montée. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’emportait en kart-cross et en 4/14 tout en se plaçant premier dauphin du vainqueur. Une bonne opération au championnat où Ferro, finalement 3ème ici, avait 2 points d’avance sur Milone avant cette course. Julien Saussus (Squal’Car Kart-Cross) échouait au pied du podium devant Arnaud Delhoune qui gagnait la classe 15 avec son GDS Spyder. Quant à Aurore Rolin, elle remettait le couvert avec le Silver Car S2. De quoi découvrir la bête sur le sec, après les averses de Alle, et se placer à nouveau première dame. (Vincent Franssen & Com / Photos SAV Photos)