logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Lucas Cartelle entre Cross Car et Clio Cup Series

Divers 30-07-2024


 

Pour un jeune pilote belge aspirant à briller en rallye, avoir 16 ans n’est pas synonyme de situation facile. Nos compétitions sur route étant accessibles à partir de 18 ans, il faut trouver des alternatives les plus intéressantes et enrichissantes possibles. Raison pour laquelle Lucas Cartelle évolue au plus haut niveau du Cross Car… tout en accumulant de l’expérience en circuit !

 

On s’en souvient, lors de Spa Euro Race, en juin dernier, Lucas Cartelle avait surpris les observateurs en effectuant de solides débuts dans la très compétitive Clio Cup Series. Une prestation remarquée au sein du team de Nicolas Milan, référence de la discipline, qui en appelait d’autres. Depuis lors, Cartelle a repris la direction des pistes de Cross Car, avec succès.

 

C’est ainsi que dans le cadre du championnat d’Europe XC Junior, après une 4ème place lors de la manche inaugurale de Seelow, en Allemagne, début mai, Lucas a gagné la France, afin d’en découdre contre 20 adversaires à Saint-Georges-de-Montaigu, en Pays de Loire. "Il s’agissait de la deuxième étape du championnat, et avec un tel plateau, l’ambiance était assurée, commente Lucas. Le tout devant 12.000 spectateurs prêts à profiter du spectacle ! Les manches qualificatives se sont bien déroulées, avec deux cinquièmes places, mais aussi une victoire lors de la Heat 3 ! La tendance s’est confirmée en demi-finale, avec une nouvelle victoire dans mon groupe, tandis qu’en finale, j’ai décroché la deuxième place derrière l’Espagnol Daniel Gayoso Vasquez.  Des résultats qui me permettent de pointer dans le groupe de tête au classement, avant la prochaine manche qui aura lieu le week-end des 17 et 18 août en Hongrie, à Nyirad…"

 

Le rendez-vous est pris… mais Lucas Cartelle n’entend pas en rester là. Et c’est de nouveau de Clio Cup Series dont il est question ! Il y a deux semaines, la jeune pilote a en effet pris part à une journée d’essais sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, et au terme de ce nouveau roulage au volant d’un des bolides de Milan Compétition, la décision a été prise de prendre part aux quatre derniers rendez-vous de la compétition européenne 2024 !

 

"Et la prochaine course aura lieu… à Magny-Cours, sourit Lucas. Qui plus est dans le cadre du GT World Challenge Europe Sprint ! Je me réjouis de pouvoir y confirmer la pointe de vitesse démontrée à Spa-Francorchamps, et de retrouver cet impressionnant peloton, au sein duquel les jeunes loups de la catégorie Junior peuvent croiser le fer avec des pilotes expérimentés, parfois présents à ce niveau de compétition depuis de longues années."

 

Dans la foulée de Magny-Cours, Lucas Cartelle se retrouvera sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (12-14/09), sur le Circuit Paul Ricard (04-06/10) et sur l’Autodromo Nazionale di Monza (18-20/10). Un programme plus qu’alléchant…

 

A 16 ans, Lucas Cartelle varie donc les plaisirs avec la ferme intention d’engranger de l’expérience. Action ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet