Bruno Thiry est un éternel enthousiaste. Donnez-lui un volant, quatre roues et un moteur, et l’ex-pilote du Championnat du Monde des Rallyes retrouve instantanément le sourire. Curieux, il avait répondu à l’invitation du Belgian VW Club pour découvrir l’Eco Rally en octobre dernier. Certes, ces épreuves de régularité pour voitures électriques sont bien différentes des rallyes de vitesse que Bruno a disputés pendant plus de 30 ans, mais sa première participation à l'E-Rallye Monte-Carlo l’avait mis en appétit. "Après cette première expérience, où j’avais pris beaucoup de plaisir, l’objectif était de refaire l'E-Rallye Monte-Carlo en 2024, explique Bruno. Mais comme je suis quand même un compétiteur dans l’âme, j’avais demandé pour avoir une épreuve de préparation pour arriver à Monaco avec certains automatismes, notamment avec mon copilote Laurent Secretin. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés au départ de l'E-Rallye du Chablais, fin juin."
Bruno et Laurent ont non seulement pu reprendre leurs marques, mais ils ont aussi eu l’occasion de découvrir la nouvelle Volkswagen ID.4. "Comme le prévoit le règlement, la voiture est strictement de série, explique le pilote, qui avait déjà porté les couleurs du Belgian VW Club au début de sa carrière en 1988 et 1989. Et je dois dire que la nouvelle ID.4 m’a bluffé. Avec son nouveau moteur, la puissance passe à 286 chevaux (210 kW, NDLR), mais c’est surtout le couple qui est impressionnant avec 545 Nm, soit 235 en plus que le modèle précédent. À conduire, malgré le poids d’un véhicule électrique, elle est très amusante. Ça accélère vraiment très fort et la voiture est bien équilibrée. Le centre de gravité très bas n’y est certainement pas étranger, mais elle est très directionnelle avec un train avant très incisif. Pour des rallyes de régularité de ce type, c’est vraiment une excellente monture. Et, ce qui ne gâche rien, j’ai pu me rendre compte en allant à l'E-Rallye du Chablais que l’autonomie a été bien améliorée, même pour des trajets sur autoroute. Bref, cette Volkswagen ID.4 sera une alliée précieuse lors de l'E-Rallye Monte-Carlo."
En confiance avec la voiture, Bruno et Laurent ont réalisé leur premier 'scratch' en Eco-Rally au Chablais en étant les meilleurs sur l’un des Regularity Tests du deuxième jour. "Vu que nous avons aussi terminé quatre autres RT à la deuxième place, on dirait que ça commence à venir, sourit le Champion d’Europe des Rallyes 2003. Il faut toutefois bien se souvenir que je suis un novice dans cette discipline et qu’il y a énormément d’équipages bien plus expérimentés et bien plus affûtés que nous. Le rôle du copilote est essentiel aussi en Eco-Rally ! Heureusement, l’ambiance est excellente avec Laurent. Il est ingénieur de formation et il m’épate par sa manière de calculer aussi rapidement. Alors, même si on ne se prend pas au sérieux, on s’applique pour faire les choses bien. De manière générale, l’atmosphère qui règne au sein des équipages du Belgian VW Club rend l’aventure encore plus plaisante. C’est convivial, il y a beaucoup d’entraide... Et comme en plus les paysages alpins sont toujours aussi somptueux et les routes de montagne aussi belles, j’ai vraiment passé un bon moment."
Ce sont toujours les Alpes qui serviront de décor à la prochaine aventure de Bruno Thiry et Laurent Secretin en Bridgestone FIA Eco Rally Cup, mais cette fois lors de l'E-Rallye Monte-Carlo fin octobre. "Contrairement à l’an dernier, je n’arriverai pas là en étant 100% débutant, explique Bruno. Ne comptez toutefois pas sur moi pour annoncer un objectif précis… Avec Laurent, nous aurons simplement à cœur d’y défendre les couleurs du Belgian VW Club, qui avait remporté le classement par Équipes en 2023, et on verra où cela nous amène." (Vincent Franssen & Com)