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100 Series by BGDC : les derniers vainqueurs de la saison sont connus

Circuit 20-10-2024


 

Les concurrents de la 100 Series by BGDC 2024 ont vécu une dernière manche de toute beauté ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Entamée sur une piste mouillée, la course de 200 minutes a rebondi à plusieurs reprises pour finalement consacrer une voiture de la classe GT4+, en l’occurrence la rapide Toyota GR Supra GT4 de Cedric Wauters et Patrick Dubois !

 

C’est la Porsche 992 GT3 Cup #17 Speedlover Racing, profitant d’une pole position confortable, qui s’est élancée avec les faveurs des bookmakers au cœur de l’Ardenne. Mais sur une piste piégeuse à souhait, Olivier Dons se laissait surprendre dès le premier tour en regardant dans ses rétroviseurs à l’abord de l’épingle de Bruxelles, loupant son point de freinage et envoyant son bolide en tête-à-queue, avant de s’offrir une séance de patinage dans l’herbe ! Résultat : une bonne minute envolée, et l’obligation de se lancer dans une énorme remontée en compagnie de ses équipiers Kurt Hensen et Philippe Wils !

 

Il n’en fallait pas plus à la Toyota GR Supra GT4 #11 superbement pilotée par Cedric Wauters pour prendre les devants et faire la course en tête. Et alors qu’on pensait que la Porsche Speedlover allait faire la jonction, Wauters, resté au volant la majeure partie de la course – son équipier Patrick Dubois n’a fait qu’une apparition éphémère au volant – tenait bon, pour s’imposer avec 19 secondes d’avance ! Un bolide de la classe GT4+ a donc pris le meilleur sur les bolides de la classe GT+, ce qui constitue une manière originale de conclure la saison. De quoi sans doute donner des idées à d’autres en vue du futur !

 

Johan et Michael Van Peperzeel ont de leur côté passé l’intégralité de la course au 3ème rang général au volant de leur Porsche 991 GT3 Cup, de quoi leur offrir la médaille d’argent dans la classe GT+, devant la spectaculaire MARC BMW V8 de Tom De Neef, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, qui a rencontré à plusieurs reprises des soucis pour redémarrer après ses passages dans la pitlane.

 

Si la Toyota GR Supra a été impériale en GT4+, Didier Rousseau et Filip Teunkens ont disputé une course tout en régularité au volant de la Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing, prenant la 4ème place du classement général.

 

Le duel a été intense dans la classe E de la Division 2, mettant aux prises la Cupra TCR #421de Pierre Léonard et Fabrice Massin et l’Alpine A110 Cup #50 d’Alain Boveroux, accompagné pour l’occasion par Nicolas Busschaert. Une pénalité pour le bolide français, pour cause de pit-stop trop court, scellait le sort de cette course dans la course, la Cupra s’imposant dans sa classe.

 

Les événements se sont parfois précipités pour les concurrents engagés en classe F, et si l’originale Mitjet 2.0 Litres de Philippe Wintgens et Gautier Engisch est sortie de la piste dans le Raidillon lors des essais qualificatifs, elle était réparée dans les temps, pour finalement l’emporter devant Alain Van Tornhaut, qui a avalé les 200 minutes de course en solo au volant de sa ‘petite’ BMW Z4 #4, tandis que la Honda Civic #999 de Ricky Coomber, James Kaye et Zach Lucas plongeait dans le classement en raison de soucis électriques, et que la BMW 130 GTR #77 de Raf Peeters et Philippe Wouters était trop rapidement contrainte à l’abandon suite à un problème technique.

 

Comme attendu, la lutte pour la gagne et le titre a été intense sur le front de la classe B en Division 1. Et si les Renault Clio Cup ont rendu coup pour coup, rien ni personne n’a pu faire plier l’inusable Vauxhall Astra Coupé #777 de Guy Katsers et Philippe Ménage, qui a remporté une nouvelle victoire avec 1'33'' de bon sur la Clio #68 d'Yvan Muller et Gaël Frère, qui a tout donné, en vain ! Ce sont les régionaux Robin Dries et Samuel Hilgers (Renault Clio #262) qui complétaient le top 3, tandis que Jérémy Princen et Thomas Vanloocke (Renault Clio #61) échouaient au pied du podium après un infortuné dépassement sous régime de drapeau jaune qui leur a valu une pénalité d’un tour !

 

Le classement de la catégorie, une fois encore la plus fournie du week-end, est complété par d’autres Renault Clio, la #110 de Asnong-Pons-Faucon, la #37 de Deger-Heinen-Jeukenne, la #97 de Hortulanus-Rollin et la #82 de Audigane-Klee-Pivert. Plus délicat pour la Honda Civic #99 de Coomber-Kaye-Simmons, qui a multiplié les soucis, et la Renault #510 de Debroux-Divoy-Duthoit, contrainte à l’abandon.

 

C’est en solo que Rogier Van Kuyk et Thomas Leten ont remporté une nouvelle victoire en Classe A au volant de leur habituelle Renault Clio #69.

 

Rideau sur le millésime 2024 de la 100 Series by BGDC. Les têtes pensantes de la discipline ont sorti les bouliers compteurs, et dans les prochaines heures, la liste complète des champions 2024 sera officialisée, tandis que le calendrier 2025 est quasiment ficelé. Avec un premier rendez-vous sur le Circuit de Zolder le samedi 5 avril pour une course de 200 minutes. 

 

A suivre… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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