Le dossier de la nouvelle tour du Circuit de Spa-Francorchamps n’a évidemment pas été le seul abordé au cours de la conférence de presse de ce lundi matin. Il a aussi beaucoup été question de la rénovation de la Ferme Foguenne, transformée en vraie porte d’accueil du Circuit, mais aussi en un ensemble accueil/bureaux.
La partie ‘fenil’ de l’actuelle Ferme Foguenne, ainsi que les anciens blocs sanitaires, seront détruits afin de recréer une nouvelle annexe au corps de logis, annexe qui comprendra un nouveau bloc sanitaire pour le public, et un point d’accueil au rez-de-chaussée. Aux étages, ce sont des espaces bureaux et réunion qui prendront place. Ce qui permettra d’ailleurs de libérer une partie du premier étage de l’actuel Pit Building F1, qui sera intégralement réservé aux organisateurs et promoteurs des différentes compétitions lors des périodes passées sur le Circuit.
Cette porte d’accueil du Circuit de Spa-Francorchamps, qui manque cruellement aujourd’hui, se distinguera par une passerelle surplombant la Route du Fagnou.
La fin des travaux au niveau de la Ferme Foguenne est prévue pour octobre 2025. Ce projet s’inscrit dans le réaménagement de toute la zone, avec in fine l’ambition de récupérer une porte d’entrée accueillante offrant un point de vue dégagé sur le Circuit. Ce qui signifie qu’à terme, la tribune Rallycross sera démontée. La question est désormais de savoir si elle sera vendue à autrui en vue d’un remontage ailleurs, ou si elle sera remontée sur le Circuit, mais à un autre endroit. Aucune décision n’a encore été prise.
Centre médical pour le public
Situé jusqu’il y a peu dans la fameuse Conciergerie détruite il y a quelques semaines, le centre médical public va déménager du côté de Martin-Fagne, à l’endroit de l’actuel parking des commissaires de stands. Le nouveau bâtiment pourra accueillir cinq patients en simultané, avec un espace pour les grands brûlés, une salle d’attente et de repos, un réfectoire, une réserve, et il disposera d’une zone de parking pour les ambulances et autres véhicules de service. Deux blocs de sanitaires mixtes et un espace douches feront leur apparition à cet endroit, permettant d’enfin proposer une offre sanitaire digne du site et de l’époque. La fin des travaux est prévue pour juin 2025.
Boutique permanente
Une boutique officielle permanente de 50 m² fera son apparition à côté de ‘L’Arbre qui Tue’, de quoi constituer la porte d’entrée d’une future allée commerciale piétonne. La construction d’un bloc sanitaire de 35 m², évidemment accessible au public, est aussi prévue, ce qui n’est pas un luxe dans le voisinage immédiat de ‘L’Arbre qui Tue’.
L’actuelle boutique officielle du Circuit, située au pied du Paddock Rouge, sera démolie, ce qui permettra de regagner de l’espace supplémentaire dans le paddock.
Par contre, la friterie et le bar situés juste derrière la tour seront maintenus. Il ne faudra donc pas changer toutes les habitudes.
Ancienne salle de presse
Située juste au-dessus des boxes de la pitlane endurance, l’ancienne salle de presse, inutilisée et vétuste, va laisser place à une terrasse panoramique. Des travaux qui seront terminés en avril 2025.
Ancienne Douane
Excellente nouvelle, l’espace de l’Ancienne Douane, situé entre la tribune du Raidillon et la Fan Zone, sera entièrement restauré, ce qui signifie que les deux bâtiments seront préservés. Installation de panneaux didactiques, aménagement d’un parc et création d’un nouveau cheminement piéton sécurisé figurent au programme, pour ce qui deviendra avant tout un point Food & Beverage, ainsi qu’une zone de pique-nique. Fin des travaux pour le mois de mai 2025.
Nouvel atelier
L’actuel atelier du Circuit, voisin des Salons de l’Eau Rouge, va être démoli, ce qui va libérer un espace de 1500 m² destiné aux parcs fermés et autres montées en grille.
Un nouvel atelier sera construit à droite du Raidillon. Un accès privatif depuis la pitlane sera créé, ce qui permettra d’éviter le croisement des flux du public et les congestions dans les paddocks.
Pour le public, la création d’un chemin piéton le long de l’Eau Rouge, avec l’installation d’une passerelle permettant un accès en ligne droite vers le tunnel de l’Eau Rouge, entraînera aussi une diminution des risques de congestion dans ledit tunnel. Des travaux qui sont programmés durant la saison 2026.
Nouveau camping des commissaires
Actuellement situé sur le site de Martin-Fagne et au niveau des Combes, le parking des commissaires consistera d’ici juillet 2025 en un espace de 25.000 m² aménagé en une aire permanente de camping, avec espace sanitaire/douches. Ce nouveau et vaste parking sera situé à Blanchimont, à proximité immédiate du Raccordement, à l’extérieur du Circuit.
Race Control
Ce prochain hiver, de nouvelles améliorations majeures seront apportées au Race Control, via l’installation de 50 nouvelles caméras et écrans de contrôle, le tout doublé de logiciels de pointe.
On le voit, les deux prochaines années seront bien remplies sur un Circuit de Spa-Francorchamps en constante évolution. Qui entend plus que jamais mériter son titre de perle motorisée de l’Ardenne…
(Vincent Franssen / Illustrations Circuit de Spa-Francorchamps)